Un de ces jours, il faudra bien se faire à l’idée que Floyd Mayweather ne fera plus partie du monde de la boxe. Lui-même a admis que son dernier combat aurait lieu en septembre prochain, mais on ne sait toujours pas contre qui. J’espère juste que ce ne sera pas un combat revanche contre Manny Pacquiao. Un, c’est assez...

Or, il faut donc commencer à songer qui pourrait bien prendre sa relève.

Un puissant K.-O. pour Alvarez

Si vous étiez à l’antenne de RDS samedi soir, vous avez vu à l’œuvre l'un des aspirants à la succession de Money. Il s’appelle Saul Alvarez. Les intimes l’appellent Canelo. Il a 24 ans et il vient de donner la raclée de sa vie au puissant cogneur James Kirkland, qu’il a assommé en moins de trois rounds. On vous avait prévenu. Si le match entre Mayweather et Pacquiao devait être le combat du siècle, celui de samedi soir à Houston devrait être l’affrontement du millénaire.

Canelo est ce genre de boxeur mexicain qui ne recule devant personne. Seul Mayweather a été capable de le vaincre par décision en utilisant ses tactiques défensives qui sont pratiquement impénétrables.

Un feu d'artifice

La fiche d’Alvarez est maintenant de 45 triomphes, un revers et un verdict nul. Trente-deux de ses victoires ont été acquises par K.-O.

Croyez-moi, il a tout pour devenir la coqueluche des amateurs de boxe. Déjà samedi soir à Houston, pas moins de 31 000 personnes se sont rendues dans le stade des Astros pour le voir à l’œuvre.

Comme Samson

Canelo Alvarez est reconnu comme l'un des meilleurs boxeurs de la planète. Mais pour prendre la relève de Mayweather, c’est une toute autre histoire. Premièrement, il n’est pas Américain. Il ne parle pratiquement pas l’anglais et mène une vie assez paisible à Juanacatlan, où il demeure au Mexique.

Il n’a jamais battu de femme, ni fait de la prison. Par contre, il a déjà été questionné par la police pour une altercation en 2011 avec un autre boxeur. Il s’agit de Ulises « Archi » Solis, un poids coq qui avait déblatéré sur Canelo. Sur un coin de rue de Juanacatlan, Canelo a donné une leçon de boxe à son plus petit rival, Résultat : une dent cassée et une mâchoire fracturée pour Solis.

Comme vie mouvementée, est-ce assez pour égaler les frasques de Floyd Mayweather?

Un fait demeure, il a disposé de Kirkland à sa façon, sans trop se soucier de la force de frappe de Mandingo, qui prétend l’avoir ébranlé au premier et deuxième engagement, ce qui est faux.

N’en croyez rien. Alvarez est un fin renard doté d’une assez bonne défensive. Il a tout pris de Kirkland, l’envoyant au tapis au premier assaut. Et au troisième, il a terminé sa soirée de travail avec un foudroyant coup de la droite qui a assommé son rival.

Kirkland me fait penser à Samson, ce fameux géant qui passait son temps à se battre avec les Philistins. Il avait des troubles de ménage avec sa conjointe, Dalila, Kirkland avait des problèmes avec Ann Wolfe, son ex-gérante. Samson avait un point faible, ses cheveux. Kirkland a un point faible, son menton.

Qui d'autre?

Qui d’autre qu’Alvarez pourrait bien prendre la relève de Money? Gennady Golovkin, le boxeur au large sourire, tel un acteur d’Hollywood, toujours invaincu. Né au Kazakhstan, il vit présentement à Los Angeles.

Sergey Kovalev, un Russe, lui aussi sans tache à son dossier, qui a établi domicile à Fort Lauderdale. Il parle un peu l’anglais, surtout les mots vulgaires, mais ce n’est pas facile de tenir une conversation avec lui.

Il y a un autre Russe du nom d’Artur Beterbiev, qui vit maintenant à Montréal. De jour en jour, cet ex-olympien épate tout le monde par ses prouesses sur le ring, mais sa personnalité ne ressemble en rien à celle de Money.

Il mène une vie rangée et s’occupe de ses affaires sans faire de vagues.

Chez les Américains pure laine, il y a Keith Thurman, Terence Crawford et Deontay Wilder, qui peuvent se retrouver en lice pour la succession de Money. Selon moi, c’est le champion poids lourds, Wilder, qui a le plus de chances de prendre la relève. Il est jeune. Il est talentueux. Il a une belle apparence. Il n’a jamais perdu un match de boxe et il s’exprime très bien devant les caméras. Par contre, dans la vie de tous les jours, il n’a rien d’un Mayweather.

Or, votre choix est aussi bon que le mien. Mais je vous le dis tout de suite, j’ai un penchant pour Wilder.

Au suivant

Enfin, qui sera le prochain rival de Canelo? Lui-même aimerait bien croiser le fer avec Miguel Cotto, le champion WBC des poids moyens qui défend sa couronne le 6 juin prochain à New York contre l’Australien Daniel Geale.

Naturellement, si Alvarez veut affronter Cotto, c’est donc dire qu’il y aurait une possibilité qu’un jour, l’adversaire soit Gennady Golovkin, lequel se mesure à Willie Monroe samedi prochain.

Lorsqu’on a posé la question a Canelo, il s’est contenté de répondre par l’entremise de son traducteur : « Je ne recule devant personne. Certainement que j’aimerais affronter Gennady Golovkin. C’est un très bon boxeur. »

C’est là qu’on est rendu dans la succession de Floyd Mayweather. Qui sera l’heureux élu?

Le choix ne se fera pas du jour au lendemain. Combien a-t-il fallu de temps à Mayweather avant de devenir l’attraction numéro un du monde de la boxe? On dit qu’il a gradué chez les Grands de Grands en 2007 après sa victoire par décision partagée sur Oscar De La Hoya... Il lui a donc fallu attendre pendant onze ans avant que son nom devienne immortel.

Bonne boxe!