FRISCO, Texas – Eleider Alvarez ne voulait laisser aucun doute sur sa victoire sur Sergey Kovalev qui lui avait permis de devenir champion du monde des mi-lourds de la WBO en août dernier.

 

Malheureusement pour lui, le Montréalais d’origine colombienne a donné raison à ceux et celles qui prétendaient qu’il avait été chanceux en livrant une prestation très terne avant de s’incliner par décision unanime des juges, samedi soir au Ford Center at The Star de Frisco, au Texas.

 

Les trois juges ont remis des cartes de 120-108, 116-112 et 116-112 en faveur de Kovalev (33-3-1), qui est ainsi redevenu champion du monde des mi-lourds pour la troisième fois. Alvarez (24-1) a subi sa première défaite en carrière et vu un lucratif contrat avec ESPN lui filer entre les doigts.

 

« Kovalev voulait vraiment la victoire »

« Je n’ai pas d’excuses, a déclaré Alvarez après sa défaite. Je savais que si le combat se rendait à la limite de douze rounds, il serait avantagé par les juges, mais encore, je n’ai pas d’excuses. »

 

« Je suis tellement content, a quant à lui lancé Kovalev, qui avait fait appel aux services d’un nouvel entraîneur pour ce duel. Il m’a aidé à mieux doser mes énergies. Je le remercie! »

 

S’appuyant exactement sur la même stratégie qui lui avait permis de surprendre Kovalev et de lui passer le knock-out au septième round, Alvarez a vu le tapis lui glisser sous les pieds à partir de la moitié du combat en ne parvenant pas à mettre une pression efficace sur son adversaire.​

 

Un Alvarez passif

 

Après un premier round plutôt tranquille pendant lequel les deux boxeurs ont passé le plus clair de leur temps à s’étudier et à tenter d’établir leur jab, Kovalev est parvenu à placer le premier coup en puissance du combat au deuxième round en touchant Alvarez à la tête avec une droite.

 

Exactement comme cela avait été le cas lors de leur premier affrontement, le Colombien s’est surtout concentré sur sa défense dans les rounds qui ont suivi en prenant toujours bien soin de garder ses mains très hautes afin de bloquer toutes les tentatives d’attaque de son adversaire.

 

Jusqu’à la moitié du combat, Kovalev a toujours mis un peu plus de pression qu’Alvarez, ce qui lui a permis de prendre le contrôle du centre du ring, mais il n’a jamais réussi à imposer sa loi avec un coup en puissance qui aurait marqué les esprits. Peu importe, il s’est alors retrouvé largement en avance sur les cartes des trois juges, puisqu’il était tout simplement plus actif...

 

Le champion a enfin commencé à prendre de l’initiative au sixième round, touchant notamment l’aspirant solidement avec une droite qui a donné l’impression qu’il avait une certaine difficulté à maintenir le rythme qu’il s’était imposé depuis le début du combat. La droite d’Alvarez a su se frayer un chemin jusqu’au visage de Kovalev, qui a cependant facilement résisté aux assauts.

 

Mais plutôt que de poursuivre sur sa lancée, le Colombien est soudainement redevenu très passif et a permis au Russe de placer une solide droite au neuvième round et une gauche qui l’a envoyé dans les câbles au neuvième. À partir de ce moment-là, il était évident que le champion devait absolument sortir un lapin de son chapeau et réussir le knock-out pour garder son titre.

Description des rounds

1er round:

Kovalev s'est emparé du centre du ring dès le son de la cloche, alors qu'Alvarez est demeuré en mouvement tout au long du premier round, tournant autour de son rival. Aucun coup significatif n'a été réellement porté, alors que le Russe tentait de calculer sa distance avec son direct. Les deux boxeurs ont déjà fourni un premier accrochage musclé. Round très serré qui pourrait aller d'un côté comme de l'autre.

Carte du RDS. ca : 10-9 Alvarez

2e round :

Krusher est pour le moment le boxeur le plus actif dans le ring. Il tente d'enchaîner les combinaisons et il est parvenu en quelques occasions à toucher le champion avec ses directes. Il a été celui qui a laissé la dernière impression en fin d'assaut avec une ultime attaque.

Carte du RDS.ca : 19-19

3e round :

Le champion a été repoussé dans les câbles dès les premiers instants du round encore une fois par une combinaison efficace de Kovalev. Alvarez a tenté quelques répliques et il a beaucoup plus accroché afin de ralentir le rythme de son rival qui lance plus de coups pour le moment.

Carte du RDS. ca : 29-28 Kovalev

4e round :

Les deux boxeurs ont cette fois l'intention de prendre le contrôle du centre du ring si bien que chacun des pugilistes reste planté sur ses pieds et encaisse les frappes de son adversaire. L'aspirant connaît pour le moment plus de succès de ce côté, alors qu'il fait reculer Alvarez après quelques combinaisons qu'il parvient à enchaîner.

Carte du RDS. ca : 39-37 Kovalev

5e round :

Kovalev tient un rythme effréné depuis le début du combat, mais la défense d'Alvarez demeure étanche. Même s'il ne bronche pas sous les attaques de son adversaire, le champion WBO a de la difficulté à se porter à l'attaque et à trouver les ouvertures. Il a lancé une puissante main arrière en fin d'assaut, mais sans réel dommage. Le Russe demeure encore une fois le plus actif des deux boxeurs.

Carte du RDS. ca : 49-46 Kovalev

6e round :

Tout comme lors du premier combat entre les deux hommes, Alvarez semble décidé à ouvrir la machine en milieu de confrontation. Il a connu son meilleur moment du combat dès le son de la cloche avec une attaque en puissance qui a fait douter pour la première fois véritablement son rival. Un solide crochet du droit a clairement touché le Russe. Ce dernier est revenu à la charge avec ses combinaisons.

Carte du RDS. ca : 58-56 Kovalev

7e round :

« C'était un round de paresseux! Il ne te donnera pas la victoire! »

Est-ce que Kovalev commence à ressentir la fatigue? Quoi qu'il en soit, Alvarez connaît une fois de plus un bon début de round, cette fois en attaquant le corps de son adversaire. Le Colombien est aussi parvenu à terminer en force avec des combinaisons qui ont atteint le Russe.

Carte du RDS. ca : 67-66 Kovalev

8e round :

Les deux boxeurs ont paru chercher les ouvertures dans ce round. Aucun coup n'a causé des ennuis à l'un ou l'autre des boxeurs. Kovalev est revenu à ce qui a connu son succès en début de combat alors qu'il a été plus actif. Marc Ramsay a d'ailleurs lancé à son boxeur après le round qu'il devait enchaîner les combinaisons.

« Tu comprends ce que je dis? Commence à travailler! »

Carte du RDS. ca : 77-75 Kovalev

9e round :

Kovalev était bien en jambes dans ce round et il n'a cessé de marteler le champion avec ses crochets particulièrement. Son crochet du droit a d'ailleurs touché la tempe d'Alvarez. Encore une fois, Ramsay est intervenu en disant à son protégé qu'il s'agissait d'un round de paresseux. Il doit ouvrir la machine selon les dires de son entraîneur.

Carte du RDS. ca : 87-84 Kovalev

10e round :

Alvarez tente le coup de circuit, mais il fend l'air plus souvent qu'à son tour. Au contraire, c'est Kovalev qui le frappe solidement en fin de round. Il fait reculer Alvarez dans les câbles après un direct du gauche.

Carte du RDS. ca : 97-93 Kovalev

11e round :

Alvarez doit sentir tranquillement l'urgence du moment alors qu'il se porte davantage à l'attaque. Le Russe ralentit le rythme du combat en accrochant un peu plus son adversaire. Le champion tente de passer sa puissante main droite, mais le jab de Kovalev le tient à distance. Une combinaison en fin de round d'Alvarez lui permet d'enregistrer ce round.

Carte du RDs. ca : 106 - 103 Kovalev

12e round :

Alvarez veut se porter à l'attaque pour sans doute espérer enregistrer un K.-O., mais c'est encore une fois Kovalev qui est le plus efficace avec ses frappes si bien qu'il fait chanceler pendant un court instant Alvarez. Les deux hommes se lancent à l'attaque en fin de combat et les directes du Russe ont encore une fois ennuyé le travail d'Alvarez. Kovalev termine ce combat en force avec une ultime combinaison au son de la cloche.

Carte du RDS. ca : 116 - 112 Kovalev

« Il n'y a pas d'excuse »
« C'est très difficile à expliquer »
L'heure de la revanche pour Kovalev face à Alvarez
« Kovalev a été meilleur »
« Je veux affronter les autres champions »
« Ce n'était pas flamboyant. C'était la base. »
L'heure de la revanche pour Kovalev face à Alvarez