Amateurs de boxe, c'est parti!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:36 lundi, 3 oct. 2011. 23:58Après avoir brièvement tenté l’expérience il y a plus de deux ans, j’effectue un retour sur le Grand Club. Cette fois, il ne sera pas question des Alouettes et de la Ligue canadienne de football, mais plutôt de boxe, sport qui me passionne au plus haut point depuis près d’une quinzaine d’années déjà.
Comme la très grande majorité des gens de ma génération les Y j’ai découvert le noble art en suivant de près les prouesses d’Éric Lucas. J’ai d’ailleurs encore très frais dans ma mémoire son combat de championnat contre Fabrice Tiozzo présenté en direct sur les ondes de RDS!
J’ai ensuite élargi mes horizons grâce à Roy Jones fils, Lennox Lewis et tous les boxeurs qui ont fait la pluie et le beau temps dans la division des poids mi-moyens aux alentours des années 2000. J’étais très donc content d’avoir l’âge pour aller dans les bars où il était encore permis de fumer à l’époque afin de regarder le combat d’unification entre Felix Trinidad et Fernando Vargas.
Depuis, j’ai eu le privilège d’assister à plus d’une quinzaine de combats de championnat du monde merci Lucian Bute et Jean Pascal pour le compte du RDS.ca au cours des cinq dernières années.
J’aime la boxe pour son côté scientifique, ses controverses et ses jeux de coulisses, mais surtout parce que je finis toujours par y apprendre quelque chose.
Cet espace sera le prolongement des articles que je propose depuis quelques années et j’espère être en mesure de partager l’immense plaisir que j’ai chaque fois qu’il est question de boxe.
Mais attention! Je n’ai pas la science infuse très, très loin de ça et je souhaite ardemment que les membres du Grand Club m’aident à pousser les réflexions encore plus loin. Nombreux sont ceux qui ont déjà enfilé les gants et je suis convaincu que vous serez en mesure de bonifier le contenu que je vous proposerai.
Sans plus tarder, je vous offre une petite anecdote mettant en vedette le plus coloré des entraîneurs québécois : Russ Anber.
*
Ce soir au Doardwalk Hall d’Atlantic City, le champion émérite des poids moyens du WBC Sergio Gabriel Martinez défendra sa ceinture de diamant contre l’Anglais Darren Barker.
Ce combat sera l’un des faits saillants d’une journée de boxe plutôt relevée, mais aura assurément une saveur particulière pour les amateurs d’ici, puisque Russ Anber sera dans le coin du champion. Assez surprenant, non?
Il faut savoir qu’Anber caressait depuis longtemps le rêve de se joindre à l’équipe de Martinez. Une première étape a d’ailleurs été franchie il y a quelques mois lorsque son protégé David Lemieux s’est entraîné aux côtés du puissant gaucher.
Mais Anber voulait plus. Fin stratège qu’il est, il a demandé à Lemieux de convaincre le clan Martinez qu’il pourrait préparer les mains du champion lors de son duel face à Barker. Rapidement, son vœu a été exaucé.
« J’ai remercié David, mais il ne comprenait pas trop pourquoi, car il n’avait même pas encore parlé à Martinez, m’a confié Anber, la semaine dernière, à l’occasion du lancement de la deuxième saison de la série de galas « Rapides et Dangeureux ». On m’a expliqué que ma réputation avait dépassé les frontières du Québec et du Canada! »
Martinez (47–2-2, 26 K.-O.) défendra donc sa ceinture de diamant pour la deuxième fois, tandis que Barker (23–0, 14 K.-O.) en sera à un premier combat aux États-Unis. On s’en reparle après.
_*Amateurs de boxe, vous pouvez également me suivre sur Twitter