LAS VEGAS - Andre Ward ne s'excusera pas pour la victoire qu'il a signée en novembre, et ce, même si Sergey Kovalev insiste sur le fait que la décision rendue aurait dû être en sa faveur.

Ward est d'ailleurs prêt à dissiper les doutes lorsque les deux pugilistes s'affronteront, samedi soir, dans un combat revanche pour le titre des 175 livres.

« Je suis impatient d'enlever tous les doutes qu'il pourrait y avoir, a affirmé Ward. Quelques amateurs croient que j'ai perdu le combat, mais il faut regarder l'envers de la médaille. Plusieurs amateurs sont également convaincus que j'ai gagné. »

Ward s'est relevé après avoir visité le tapis au deuxième round et sa victoire le rend encore plus confiant pour ce second affrontement. Kovalev a perdu de son énergie lors du premier duel et Ward veut faire tout ce qu'il faut pour que ça se produise à nouveau.

« Quand il ne peut pas te mettre hors du combat, il s'essouffle, a analysé Ward. Ça se produit souvent dans ses combats. Il est habitué à voir des boxeurs craindre sa puissance alors il peut se reposer pendant qu'il se trouve en pleine action. Il n'est pas habitué à voir quelqu'un qui augmente la cadence. »

Ce combat revanche est aussi intrigant que le premier duel et plusieurs se demandaient si la puissance de Kovalev allait venir à bout d'un boxeur qui n'enthousiasme pas particulièrement les amateurs, mais qui quitte toujours l'arène avec les bras levés. Ward, le médaillé d'or aux Jeux olympiques de 2004, n'a pas perdu depuis l'âge de 12 ans, mais Kovalev est convaincu qu'il devrait y avoir une défaite à sa fiche.

« Je sais que je vais récupérer mes ceintures, a assuré Kovalev. J'étais vidé lors du premier combat. »

Kovalev a ajouté qu'il s'était trop entraîné pour le premier affrontement et qu'il n'avait pas la même énergie lorsqu'il est monté dans l'arène. Néanmoins, il envisage non seulement de l'emporter, mais de passer ses frustrations sur Ward.

« Quand je vois son visage, j'ai le goût de le frapper, a insisté le Russe. Je ne l'aime pas du tout. »

Ward (31-0, 15 K.-O.) n'a pas non plus l'intention d'inviter Kovalev à souper. Il n'est pas heureux des commentaires au ton raciste qu'il a entendus dans les vidéos envoyées par Kovalev et son équipe et il en a assez que Kovalev remette constamment en question sa victoire lors du premier combat.

« J'ai vécu de l'adversité sur et hors du ring, a déclaré Ward. Je ne suis pas parfait, mais je fais des efforts pour être utile au sport. »

Même si Kovalev (31-1-1, 26 K.-O.) a fait sa marque en tant que puissant cogneur, il n'a pas été capable de l'ébranler après l'avoir envoyé au tapis. Ward a dit que cela allait jouer en sa faveur lors du combat revanche.

« Ça ne me dérange pas d'être touché, mais je ne veux pas mettre ma tête à découvert. Je ne dois pas encaisser deux coups pour en donner un », a conclu l'Américain.