Anthony Yarde parle fort, Artur Beterbiev cogne plus fort
Le combat entre Artur Beterbiev et Anthony Yarde sera présenté en direct sur RDS2 et RDS.ca, le 28 janvier à compter de 14 h 30.
COLLABORATION SPÉCIALE
Pourquoi Anthony Yarde parle-t-il aussi fort à la veille d'affronter Artur Beterbiev? Est-ce pour se stimuler? Croit-il vraiment qu'il peut vaincre le roi Artur, samedi à l'Arena de Wembley, à Londres?
Selon lui, il en est capable.
Il va même jusqu'à prétendre qu'il sera le premier boxeur à vaincre Beterbiev par K.-O..
J'en doute...
Il est mieux de cesser ses déclarations sinon il pourrait le regretter amèrement par la suite. S'il croit que Beterbiev est rendu tout près du bout du rouleau, il pourrait déchanter et vite ce samedi.
Il crie haut et fort que le match ne se rendra pas à la limite. C'est normal… Les deux boxeurs sont de puissants cogneurs. Sauf que la force de frappe de Beterbiev a été mise à l'épreuve contre des boxeurs chevronnés, ce qui n'est pas le cas pour son jeune rival de sept ans plus jeune que lui.
Allez demander à Joe Smith si Beterbiev est un puissant frappeur. Il vous répondra qu'il n'a jamais été cogné aussi solidement que le soir où il a affronté le roi Artur.
Il a commencé le combat en lion et il l'a fini en mouton en seulement deux rounds. Tout cela en voulant y aller coup pour coup avec le champion.
Un jeune 38 ans
Il y a des boxeurs de 38 ans qui sont totalement rendus au bout du rouleau. Ils ont reçu tellement de coups au cours de leur carrière qu'ils ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes si on les retrouve sur un ring.
Pour Artur Beterbiev, qui a célébré son 38e anniversaire de naissance le 21 janvier dernier, c'est tout le contraire. Son corps de boxeur a peut-être 38 ans mais il réagit comme celui d'un jeune homme de 25 ans.
Vous souvenez-vous de la dernière fois où il a été claqué solidement?
Le roi Artur a toujours eu une vie exemplaire. Il ne fume pas. Il ne boit pas. Il fait attention à sa nutrition, bref, on peut affirmer que la boxe ne l'a presque pas abîmé au cours des ans.
Comment décrire le roi Artur?
L'homme au visage de glace. Qui ne rit pratiquement jamais. En tout cas pas sur le ring.
Il est le seul champion mondial à montrer une fiche parfaite : 18 combats, 18 victoires, 18 K.-O..
Chez les champions, seul Gennady Golovkin est plus âgé que lui, à 40 ans. Et contrairement à GGG, il ne semble pas avoir ralenti à cause de son âge.
La dernière fois qu'il a perdu un combat, c'était chez les amateurs lors des Jeux olympiques de Londres, en 2012, et son tombeur fut nul autre qu'Aleksandr Usyk, l'actuel triple champion mondial des poids lourds.
On dit que chez les amateurs il a conservé une fiche de 295-10. Et si je me fie aux statistiques de Box Rec, seul un certain Dmitry Bashkatov l'a vaincu par K.-O. technique/3 (retrait par l'arbitre) en 2002.
Huitième défense
Quand il montera sur le ring de l'Arena de Wembley samedi, Beterbiev en sera à sa huitième défense de ses titres mondiaux IBF, WBC et WBO des mi-lourds. Et les sept précédents aspirants ont tous été éclipsés par K.-O..
Quant à son rival, Anthony Yarde (22-2-0—20 K.-O.), il a du cran.
Yarde est un bon boxeur. En août 2018, il a bien failli devenir champion mondial quand, au septième round, il a fortement ébranlé Sergey Kovalev. Malheureusement, il n'a pu terminer le travail et au 11e engagement, il a dû s'avouer vaincu. Ce fut sa seule défaite par mise hors de combat en carrière.
Un certain avantage
Là où Yarde croit avoir un certain avantage, c'est au niveau de l'âge. Il a 31 ans, soit sept ans de moins que Beterbiev.
Il faut aussi se souvenir que l'Anglais se retrouve troisième aspirant au WBC et à l'IBF, et il est même premier à la WBO.
Il a une bonne force de frappe. Artur en a une meilleure. Et la puissance des coups est la dernière chose que perd un boxeur en vieillissant.
Sa science de boxe est au-dessus de la moyenne. Encore là, Beterbiev lui est supérieur. On l'oublie trop souvent. C'est Marc Ramsay lui-même qui l'explique. De plus, Yarde n'a jamais affronté un boxeur de la classe de Beterbiev. Il est donc peu probable qu'il gâche l'affrontement depuis longtemps attendu entre le triple champion et Dmitry Bivol.
La science de boxe d'Artur
Parfois, on oublie la finesse du style de Beterbiev. Oui, il est un puissant cogneur, mais il est aussi un fin stratège. Contrairement à Yarde dont le style peut paraître un peu échevelé.
Pour aspirer suivre les traces de Joe Calzaghe (46-0-0—32 K.-O.0 et sortir victorieux, Yarde devra se lancer en attaque dès le début des hostilités. Il devra prendre des risques. Foncer sur Beterbiev, le forcer à combattre en contre-attaque. S'il est capable d'endurer la réplique, Yarde a des chances, aussi minces soient-elles.
Ce combat ne durera jamais 12 rounds. Les deux adversaires sont trop puissants et Yarde ne pourra endurer les coups du roi Artur pendant 12 assauts. Il en a été incapable contre Kovalev, et Beterbiev cogne encore plus fort que son compatriote.
Les chiffres montrent que ses rounds préférés pour abattre un rival sont les deuxième et quatrième. Or, Yarde ne devrait plus être là après le quatrième assaut.
Les rounds préférés de Beterbiev pour éclipser ses rivaux :
1er |
2 e |
3e |
4e |
5e |
6e |
7e |
8e |
9e |
10e |
11e |
12e |
3 fois |
4 |
1 |
4 |
1 |
0 |
1 |
0 |
1 |
2 |
0 |
1 |
Prédiction : Beterbiev par K.-O. avant le 5e engagement
Enfin Benavidez c. Plant le 25 mars
Cela fait assez longtemps que ces deux-là s'invectivent de bêtises, ils s'affronteront le 25 mars prochain.
C'est au MGM Grand Garden Arena, de Las Vegas, que David Benavidez (26-0-0—23 K.-O.) affrontera Caleb Plant (222-1-0—13 K.-O.). Benavidez défendra alors son titre intérimaire WBC des super-moyens contre l'ex- champion de l'IBF.
Le gagnant de cet affrontement deviendra alors l'aspirant logique aux quatre couronnes de Canelo Alvarez.
Pour faire changement, le match sera présenté à la télé payante…
Toujours champion après 19 mois d'inactivité
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi Jermall Charlo est toujours reconnu comme le champion des poids moyens par la WBC?
Il n'a pas boxé depuis 19 mois, soit depuis le 19 juin 2021 alors qu'il avait vaincu par décision Juan Manuel Montiel.
Pourquoi le WBC n'a-t-il pas placé le nom de Charlo comme champion en retrait ou en récréation et élevé Carlos Adames de champion intérimaire à celui de leader.
Pour le moment, on ignore toujours quand Charlo pourra revenir à la compétition.
Enfin Joshua se battra
Non, ce n'est pas un poisson d'avril, Anthony Joshua (24-3-0—22 K.-O.) et Jermaine Franklin (21-1-0 —14 K.-O.) s'affronteront le 1er avril prochain à l'Arena O2 de Londres, en Angleterre.
Tous deux ont subi la défaite à leur dernière sortie et sont sur le chemin du retour.
Le combat est très important, surtout pour Joshua qui a subi deux revers de suite à ses deux dernières sorties contre Oleksandr Usyk.
Quant à Franklin, plusieurs croient qu'il a gagné son combat contre Dillian Whyte le 26 novembre dernier. Un des juges avait opté pour un verdict nul tandis que les deux autres avaient voté pour Whyte.
Bermane Stiverne, usé à la corde
Pauvre Bermane Stiverne (25-5-1—21 K.-O.), il vient de subir un quatrième revers de suite, cette fois contre un boxeur de deuxième classe, Jonathan Guidry (19-1-2—11 K.-O.).
Maintenant âgé de 44 ans, Stiverne est un des derniers boxeurs poids lourds de l'écurie de Don King, le même homme qui a été le promoteur de Muhammad Ali, George Foreman, Joe Frazier, Mike Tyson et qui d'autre…
Stiverne serait mieux de songer à la retraite avant de se faire blesser sérieusement.
Canelo est prêt pour son retour
Canelo Alvarez (58-2-2—39 K.-O.), le quadruple champion des super-moyens, a repris l'entraînement en vue de sa prochaine sortie du 6 mai prochain, soit pour le gala du « cinco de mayo ».
Canelo a mis sa main opérée il y a quelques mois à l'épreuve et il prétend qu'il n'a ressenti aucune douleur.
Tout indique que ce sera le Britannique John Ryder qui sera son prochain rival.
On ignore toujours où pourrait se dérouler l'affrontement. Pour le moment, on parle du Moyen-Orient, de Las Vegas, de Londres et de Mexico City comme lieux probables du gala.
Inutile de dire que ce gala sera à la télé payante.
Cuba contre la Pologne
Le poids lourd cubain Leneir Pero (8-0-0—5 K.-O.), qui habite maintenant Miami, affrontera le Polonais de Las Vegas Viktor Faust (11-0-0—6 K.-O.) le 11 février prochain à San Antonio, au Texas.
Les deux boxeurs ont 30 ans et ont connu une carrière amateur. Celle de Leneir est de 11-20 contre 43-11 pour Faust.
Pero est maintenant classé au 6e rang des aspirants à la WBA. Chez les amateurs, il a baissé pavillon devant Filip Hrgovic et Frazer Clarke.
Ortiz c. Stanionis repoussé au 29 avril
Le combat que devaient se livrer Vergil Ortiz (19-0-0—19 K.-O.) et Eimantas Stanionis (14-0-0—9 K.-O.) le 18 mars a été repoussé au 29 avril.
On se souviendra que Stationis avait dû subir une appendicectomie d'urgence et il n'a pas encore repris l'entraînement.
Fait à souligner, les deux boxeurs ont fait subir une première défaite en carrière à leurs adversaires à leur dernier combat.
Ortiz a vaincu Michael McKinson (22-0-0) par K.-O. au 9e round et Stationis a fait de même, mais de justesse, par décision partagée contre Radzhab Butaev (14-0-0).
Bonne boxe!