MONTREAL (PC) -- Hercules Kyvelos était calme, vendredi, à la veille de son combat de championnat face au Mexicain Antonio Margarito. Kyvelos, toujours invaincu (22-0) chez les professionnels, affrontera Margarito (29-3), samedi soir, au Dodge Theatre de Phoenix, avec le titre des poids mi-moyen du WBO à l'enjeu.

"J'ai réalisé une chose en venant ici -- c'est un boxeur comme les autres, a déclaré Kyvelos en entrevue téléphonique. La seule chose qui rend ce combat plus énervant, c'est qu'il s'agit d'un championnat du monde."

Kyvelos, âgé de 27 ans, est considéré comme le négligé contre Margarito, âgé de 25 ans, qui a remporté le titre face à Antonio Diaz le 16 mars 2002, et il l'a défendu avec succès contre Danny Perez et Andrew Lewis.

Non seulement en est-il à son premier combat de championnat mais Kyvelos est monté dans le ring à seulement deux reprises au cours des 23 derniers mois, remportant des décisions unanimes face à Johnny Molnar le 2 février 2002 et contre le vétéran Ener Julio, le 6 juin dernier.

Kyvelos a toutefois précisé qu'entre cescombats, il a beaucoup appris en servant de partenaire d'entraînement quatre jours par semaine pendant deux mois au champion des super-léger Kostya Tszyu en Australie.

"Cela m'a mis en confiance de me retrouver dans le même ring qu'un gars de ce calibre, a dit Kyvelos. J'ai maintenant une meilleure idée de mon propre niveau."

Membre de l'équipe olympique canadienne en 1996, Kyvelos a été obligé d'interrompre son entraînement en raison de la grippe il y a trois semaines. Mais il assure avoir retrouvé toute ses forces.

Dans le coin de Kyvelos, on retrouvera son entraîneur Howard Grant et son frère, l'ex-champion des poids moyens du WBO Otis Grant.

"Herc est le négligé, c'est l'adversaire, a noté Howard Grant, lui-même ex-champion canadien des poids légers. Mais nous avons fait nos devoirs.

"Margarito est très bon. C'est un cogneur. C'est le genre de boxeur qu'on aime affronter car il ne bouge pas. C'est pourquoi nous sommes confiants. Mais il faut également être prudent car il peut vous atteindre."

Margarito, qui compte 20 mises hors de combat à sa fiche, a prévenu cette semaine qu'il ne prenait pas Kyvelos à la légère. Une victoire pourrait lui permettre d'obtenir un combat contre le très populaire Oscar de la Hoya plus tard cette année.

"Je m'attends à un dur combat, a dit Margarito. Je me suis entraîné sérieusement.

"Je sais à quel point ce combat est important pour ma carrière." Une victoire est également importante pour Kyvelos, qui est presque
inconnu à l'extérieur du Québec.

"La gloire, ce n'est pas très important pour moi, a-t-il confié. Mais je serais heureux d'avoir atteint l'objectif ultime en gagnant un titre mondial.

"Cela me donnerait le sentiment d'avoir accompli quelque chose et ce serait une belle récompense pour tout le dur travail et les sacrifices que
j'ai consentis."