La boxeuse Ariane Fortin a accédé à la finale chez les moins de 75 kg vendredi, aux Jeux du Commonwealth de Glasgow, grâce à une victoire par décision partagée face à la Galloise Lauren Price.

« Ç’a super bien été même si c’était vraiment stressant, a lancé Fortin. C’était un combat très serré. J’ai perdu les deux premiers rounds et gagné les deux derniers. J’ai envoyé mon adversaire au sol deux fois dans la deuxième moitié du combat ce qui a sans doute joué dans la décision des juges. »

Il s’agissait d’un deuxième combat en quelques mois entre les deux pugilistes, qui se sont affrontées le printemps dernier à Regina. « Je l’avais bien battue. Cette fois-ci, j’avais l’impression d’avoir à faire à une autre adversaire », a raconté la Québécoise de 29 ans.

« Habituellement, nous n’avons pas vraiment le temps de faire de gros ajustements en si peu de temps, a poursuivi l’athlète de Lévis. Mais elle a vraiment réussi à changer son style et sa tactique. Elle bougeait beaucoup mieux. Elle a fait de bons combats aussi dans les rondes précédentes donc elle est arrivée en confiance aujourd’hui. J’ai bien fait de ne pas la sous-estimer. »

Samedi, en finale, Fortin se mesurera à l’Anglaise Savannah Marshall qui vaincu la Nigériane Edith Ogoke par décision unanime dans l’autre demi-finale.

« Elle a été championne du monde en 2012 et est allée aux Olympiques, a indiqué Fortin. C’est une grande droitière. Elle est jeune et très bonne. Elle utilise bien sa grandeur, elle a un beau jab et elle garde bien sa distance. C’est pour elle que je suis venue ici alors j’ai vraiment hâte de l’affronter. »

Chez les autres Canadiens, l’Ontarienne Mandy Bujold s’est inclinée par décision unanime devant l’Anglaise Nicola Adams en demi-finale chez les moins de 51 kg. L’Ontarien Samir El-Mais tentera quant à lui de gagner sa place en finale chez les moins de 91 kg. Il croisera le fer avec le Nigérian Efetobor Apochi plus tard en journée.