Montréal - La boxeuse Ariane Fortin a remporté son combat de premier tour des moins de 75 kg aux Championnats panaméricains féminins, tard lundi soir, à Guayaquil, en Équateur. La pugiliste originaire de Lévis a défait une représentante de la République dominicaine. (Ndlr : les résultats officiels n'étaient pas disponibles au moment d'écrire ces lignes).

Les deux autres Canadiennes en action, Jackie Park (-48kg) et Alison Hunter (-60 kg), accèdent elles aussi à la ronde suivante.

« J'ai eu besoin d'une minute et demie pour m'ajuster. Dès le début du combat, elle m'a poussée dans les câbles et m'a lancé plusieurs coups. Étant donné que je ne réagissais pas assez, l'arbitre m'a donné un compte de huit », a soutenu la Québécoise après sa victoire contre sa costaude adversaire. « Même si elle m'a touchée avec quelques bonnes gauches, j'ai retrouvé ma distance et le premier round s'est terminé 3-3. »

Par la suite, la championne du monde en titre chez les moins de 69 kg a pris le contrôle du combat en demeurant dans le centre de l'arène, enchaînant les feintes et les attaques contre la Dominicaine.

« C'est devenu plus facile et je suis super contente, car j'ai fait de belles combinaisons pratiquées à l'entraînement. »

Habituée à combattre chez les moins de 69 kg, Fortin se retrouve pour une première fois chez les moins de 75 kg, une des trois catégories dans lesquelles les boxeuses feront leur entrée aux Jeux olympiques de Londres, en 2012.

« Dans ma (nouvelle) catégorie, les filles sont gigantesques et c'est moi qui suis la plus petite. Il n'y a pas de doute, le challenge est là! »

Les Québécoises Mélanie Grenon et Vicky Pelletier seront en action mardi, tandis que Fortin remontera dans le ring mercredi.