La conférence de presse d'après-combat de Floyd Mayweather aurait dû être télévisée à HBO PPV parce qu'elle a certainement été plus dramatique que son combat face à Carlos Baldomir samedi soir.

Quarante minutes après avoir facilement battu Baldomir aux points pour remporter le championnat des mi-moyens et confirmé son statut de meilleur boxeur livre pour livre, Mayweather s'est amené dans la salle de presse du Mandalay Bay et a laissé tomber une bombe.

Dans une scène remplie d'émotions, il a indiqué qu'il allait se retirer après son prochain combat.

Il est arrivé à la conférence de presse vêtu d'un costume foncé et arborant un large sourire. L'entrevue devait parler de sa performance à sens unique de la soirée et poursuivre les spéculations sur un éventuel affrontement contre Oscar De La Hoya.

Toutefois, quelques instants après avoir pris place sur le podium, l'humeur de Mayweather a soudainement changé. Cherchant ses mots, Mayweather a fondu en larmes avant de se ressaisir et de lancer sa déclaration.

"J'aime la boxe, a mentionné Mayweather dans une voix étouffée par l'émotion. Un combat de plus et je m'en vais. Je n'ai pas besoin de la boxe. Je ne fais pas ce métier pour l'argent. C'est à propos de l'héritage que je veux laisser. Je suis riche et j'ai accompli ce que je voulais."

Il y a eu un silence dans la salle, tant chez les médias que chez plusieurs membres de la famille de Mayweather, lorsque le boxeur numéro un - à son apogée à 29 ans - voulait se retirer après son prochain combat.

"Lorsque je l'ai entendu, j'ai pensé à Jim Brown et Barry Sanders. J'ai pensé à Michael Jordan lorsqu'il s'est tourné vers le baseball, a mentionné Kery Davis, de HBO, qui est près de Mayweather. Quelques fois, lorsqu'un athlète est au sommet de son sport et qu'il ne sait plus quoi accomplir, il agit de la sorte."

Même si certains sont sceptiques à propos de la déclaration - combien de boxeurs ont annoncé leur retraite pour changer d'idée peu de temps après? - Mayweather était convaincant. L'émotion qu'il avait n'était certainement pas un leurre.

"Je vais quitter au sommet", a mentionné Mayweather, qui a remporté cinq titres mondiaux dans quatre divisions.

Au cours de sa carrière, Mayweather a dû négocier avec plusieurs problèmes. Il y a eu plusieurs accusations pour assaut; des critiques des partisans et des médias à propos du choix de plusieurs de ses adversaires; une rupture douloureuse avec Bob Arum; une rupture au moins aussi douloureuse avec son père et ancien entraîneur Floyd Mayweather Sr.; la révocation de la licence et l'incarcération de son oncle et entraîneur Roger Mayweather et plusieurs autres drames.

Tous ces malheurs ont finalement semblé forcer Mayweather à donner le meilleur de lui-même. À plus d'une reprise, il a parlé de se retirer après un autre combat.

"J'ai pensé me retirer après le combat contre Zab Judah en avril, a noté Mayweather. La boxe a été formidable avec moi. Lorsque je vais mourir, mon héritage va demeurer."

Il a répété à plusieurs reprises qu'il ne se battait pas pour l'argent, même s'il a touché au moins huit millions pour affronter Baldomir.

"Je n'ai pas besoin de restaurant cinq étoiles. Vous pouvez me donner du McDonald's et ça ira très bien. Donnez-moi du Pizza Hut."

Leonard Ellerbe, le meilleur ami de Mayweather en plus d'être un conseiller et un assistant-entraîneur, a indiqué qu'il le supporterait peu importe sa décision.

"J'aime Floyd de manière inconditionnelle, je suis donc derrière lui à 100%, a mentionné Ellerbe, qui a été l'entraîneur-chef samedi en l'absence de Roger Mayweather. S'il accroche ses gants demain, je serai avec lui. Je serai avec lui pour la vie."

Dans un moment moins intense de la conférence, Mayweather (37-0-0, 24 KOs), qui s'est blessé la main droite vers le sixième round mais qui n'a à peu près pas eu à transpirer pour battre Baldomir (43-10-6, 13 KOs), a confirmé ce que tout le monde savait: "Ce fut une partie de plaisir si vous voulez la vérité."

Mayweather a mentionné qu'il voulait que son combat final soit contre De La Hoya, un champion super-mi-moyen et la plus grande force économique de la boxe présentement. Il est entraîné par Mayweather Sr., ce qui ajoute une autre dimension intéressante à ce qui serait un méga-combat.

Un combat contre De La Hoya - la date du 5 mai a été avancée - serait un événement et est probablement le seul combat présentement qui assurerait plus d'un million d'achats Télé-à-la-carte.

"Je sais que nous en viendrons à une entente avec De La Hoya, a indiqué Mayweather. Nous avons un autre gros combat à faire, mais si ce n'est pas à mes conditions ça ne se produira pas."

C'est probablement irréaliste, considérant la popularité de De La Hoya par rapport à celle de Mayweather. Il a attiré seulement 9,427 spectateurs samedi soir et ses deux derniers combats Télé-à-la-carte n'ont pas franchi le cap du 375,000 achats. Le duel face à Baldomir ne devrait pas le faire non plus.

Combat contre De La Hoya ou non, Mayweather a indiqué qu'il était heureux de sa décision de quitter après son prochain combat.

Mayweather a mentionné qu'il désirerait continuer à être impliqué dans le monde de la boxe. Il prévoit mettre sur pied Mayweather Promotions et travailler avec son conseiller Al Haymon pour développer ses opportunités à l'extérieur du ring.

Mayweather a aussi indiqué qu'il prévoyait retourner à l'école pour obtenir son diplôme. Il a quitté en 12e année pour se consacrer à temps plein à se qualifier dans l'équipe olympique 1996, où il a décroché la médaille de bronze.

Davis a été surpris comme tout le monde par l'annonce de Mayweather.

"Peu importe ce qu'il veut faire, nous lui souhaitons la meilleure des chances, a mentionné Davis. Nous avons eu une superbe relation. Nous lui souhaitons le meilleur pour ce qu'il veut faire du reste de sa vie. Mais il est au sommet de son art présentement, donc c'est assez surprenant pour tout le monde de le voir quitter.

"Toutefois, je n'affronte personne, et personne ne me frappe dans le ring. Je ne ferai pas la leçon et ne dirai pas qui faire à quelqu'un quoi faire s'il n'a plus de plaisir à accomplir un travail."