Au tour de Manny Pacquiao de faire partie du cirque
Boxe jeudi, 14 janv. 2021. 16:33 vendredi, 13 déc. 2024. 15:33Bravo... Hourra... Tapez les tambourins... Sonnez les clairons... Un match de boxe extraordinaire est sur le point de devenir réalité.
C’est nul autre que le champion mondial de la WBA des mi-moyens, Manny Pacquiao qui envisage livrer combat à l’artiste des arts martiaux Conor McGregor.
Je suis surpris que le Pacman soit intéressé par un tel affrontement. Par contre, je comprends le désir de McGregor de livrer un deuxième combat de boxe en carrière.
McGregorse battrait contre un coq, ou encore un pitbull si on lui en faisait la demande.
Deux combats et un championnat?
Que Pacquiao affronte McGregor... Là n’est pas le problème. Ce qui m’assomme, c’est la déclaration du président de la WBA Mauricio Sulaiman prêt à offrir un match de championnat à l’expert des arts martiaux s’il remporte ses deux prochains combats contre des boxeurs classés parmi les quinze meilleurs de leur catégorie.
Est-ce à dire que Monsieur Sulaiman ferait passer McGregor avant des aspirants tels Shawn Porter, Mikey Garcia, Keith Thurman, Vergil Ortiz, Sergey Lipinets et Yordenis Ugas, pour ne nommer que ceux-là?
Monétairement, un tel combat générerait des revenus intéressants pour les deux adversaires. Déjà, le Pacman a déclaré qu’il verserait une bonne partie de sa bourse pour prévenir la pandémie de la Covid-19 dans son pays.
Peu ou pas de chance
Mais quelle chance aurait McGregor de vaincre un pugiliste de 42 ans, vainqueur de championnats mondiaux dans huit catégories de poids? Personnellement, je crois qu’elle est pratiquement nulle.
Souvenez-vous de sa performance contre Floyd Mayweather, en août 2017, au T-Mobile Arena, de Las Vegas. Je demeure convaincu que Mayweather aurait pu le vaincre bien avant le 10e engagement. Mais l’ex-champion invaincu de la boxe a voulu, selon moi, en donner assez pour leur argent à ceux et celles qui ont vu le combat, en personne ou à la télé dont les recettes ont établi un record de tous les temps.
Pacquiao est-il prêt à faire comme lui et jouer le jeu? C’est ce qui arrive quand on organise des matches d’exhibition. Mike Tyson a fait bien mieux que Roy Jones lors de leur confrontation. Résultat, un verdict nul. Même la juge Christie Martin, elle-même une ex-championne de boxe, n’en revenait pas.
Certains prétendent que le Pacman n’a plus qu’un combat à livrer puis il va accrocher ses gants pour de bon et se dévouer entièrement à la politique dans son pays.
Jamais perdu par K.-O.
Vous me direz que la fiche de McGregor est impressionnante dans l’UFC (22-4-0—19/K.-O.). Il n’a jamais baissé pavillon par K.-O. lors de ses quatre défaites.
Dans son match contre Mayweather, McGregor n’a jamais été en péril parce que Money l’a bien voulu. S’il avait ouvert la machine, McGregor n’aurait jamais vu le deuxième assaut.
Pacquiao n’a perdu que trois fois par K.-O. au cours de sa carrière, et deux de ces revers ont été enregistrés au début de son entrée chez les pros.
Croyez-vous honnêtement que McGregor a la force de frappe assez puissante pour faire chuter le Pacman et sa science de boxe est-elle assez efficace pour tenir tête à un boxeur aussi chevronné que le Pacman? Je ne le crois pas.
La boxe est devenue une sorte de cirque, un ramassis de « has been », de toutes sortes de vedettes d’attractions, populaires à la télé, sur les sites WEB, tels des hommes forts, d’ex-joueurs de basketball, de football et quoi encore...
Voici ce qui nous attend
Chez les « has been », on travaille à organiser une revanche entre les champions boxeurs Evander Holyfield et Mike Tyson.
Même notre Georges Laraque est prêt à se mesurer à Mike Tyson.
Chez les hommes forts, Thor Bjornsson, surnommé la Montagne dans la série le Trône de fer, a abandonné le défi des hommes forts pour se dévouer à la boxe.
On prétend qu’en septembre 2021, il se mesurera à Eddie Hall, un autre champion des hommes forts, dans un match de boxe. Ce jour-là, deux mastodontes de 400 livres chacun se feront face.
Chez les champions du WEB, Logan Paul affrontera Floyd Mayweather, le 20 février prochain, dans un match de boxe.
Pas pire pour un pseudo-boxeur qui a perdu son unique match en carrière contre KSI, une autre vedette du WEB.
J’espère juste que Mayweather ne réclamera pas un 51e triomphe en carrière.
L’eau à la bouche
On ne peut pas blâmer ces athlètes de vouloir faire la passe. Ils savent que lors de leur affrontement, Mike Tyson et Roy Jones ont attiré pas moins de 1,6 million de téléspectateurs payants et se sont bourré les poches.
La télé recherche des nouveautés, surtout en temps de pandémies et jusqu’ici, les gens ont bien répondu à ces affrontements d’athlètes de différentes disciplines.
Naturellement, tous ces athlètes rêvent d’imiter Floyd Mayweather et Conor McGregor. Un record de 4,3 millions $ de personnes ont vu cet affrontement à la télé à 100 $ la copie. Les revenus ont été de 455 millions $ seulement pour la télé. Money aurait empoché au-delà de 200 millions $ et McGregror, au moins 100 millions $. De tels montants mettent l’eau à la bouche de ceux qui veulent les imiter.
Je n’ai pas d’objection à ce que de tels matchs soient organisés pour la télé à titre d’exhibition. Mais je conteste le fait que Mayweather ait eu le droit d’enregistrer ce triomphe comme 50e victoire en carrière.
Et ce n’est que le commencement. La boxe est pratiquement à genoux à cause de la Covid-19 en ce moment. C’est mort chez nous au Québec. On a suspendu tous les galas en Angleterre. ESPN ne télédiffusera pas de combats de boxe en mars pour ne pas nuire au basketball collégial et son « March Madness ».
Durant ce temps-là, l’UFC présente des galas pratiquement chaque semaine en provenance d’Abou Dhabi, et les cotes d’écoute sont intéressantes.
Pourquoi ne pas demander à Mario Dumont, de TVA d’affronter Patrice Roy, de Radio Canada, ou encore sortir Jacques Proulx de sa retraite pour le mesurer à Ménick, le barbier.
Ne riez pas... Ce n’est pas pire que Mayweather qui va faire la guerre à Logan Paul, en février prochain.
Bonne boxe!