C'était important pour nous de rencontrer les médias pour dissiper tous les doutes au sujet de la situation qui est survenue dernièrement entre Jean Pascal et GYM.

Nous avons conclu une entente avec Jean pour son combat revanche contre Bernard Hopkins et on tenait à expliquer comment le processus s'était déroulé. Je comprends que certaines personnes aient pu croire à une mésentente en interprétant des comportements.

Mais je vous assure que ce n'était pas du tout le cas. En fait, nous devions seulement passer par le processus normal de négociation. Il faut savoir que GYM possède une entente pour les combats de Jean qui détermine les paramètres de base. Ensuite, on doit ajuster les clauses pour chaque affrontement en fonction de la qualité de l'adversaire, du prestige du combat et du réseau diffuseur.

C'est vrai que nous avons perdu le processus d'appel d'offres et cette étape n'aurait pas été nécessaire si nous avions trouvé un terrain d'entente avec Jean avant la date butoir. Par contre, l'appel d'offres demeure un aspect administratif et notre nouvelle entente avec Jean prévaut sur les montants indiqués dans l'appel d'offres.

Tout cela pour dire que nous sommes le copromoteur de cette soirée avec Golden Boy Promotions et que nous avons autant à dire qu'eux sur l'endroit où le combat se déroulera.

Bien sûr, j'admets qu'on ne se retrouve pas dans le même contexte que si nous étions le seul promoteur. Nous avions plutôt prévu que Jean gagnerait contre Hopkins et qu'on se mesurerait ensuite à Chad Dawson en tant que promoteur principal et on aurait décidé des paramètres.

Cette fois, on doit réussir à convaincre notre partenaire que les meilleures ressources sont au Québec. De leur côté, ils tenteront de faire la même chose en nous démontrant les possibilités aux Etats-Unis. En tant que bon partenaire, on ira là où ce sera le plus profitable pour tous, mais on demeure convaincu que c'est au Québec!

Il est important de savoir que peu de boxeurs, outre Manny Pacquiao, Floyd Mayweather et Miguel Cotto, attirent en sol américain un public comme nous pouvons le faire ici. Les gens du Québec supportent beaucoup leurs champions et ils méritent que ce combat soit présenté ici.

Nous allons rencontrer HBO et les dirigeants de Golden Boy Promotions (GBP) la semaine prochaine à New York pour faire avancer le processus. Richard Schaeffer, le président de GBP nous présentera le fruit de ses recherches ainsi ses propositions et nous ferons la même chose.

Le réseau HBO a déjà démontré une préférence pour Montréal, mais ce ne sera pas un élément décisionnel. En fait, on tiendra compte de cette recommandation si les choses sont égales, mais ça ne servira pas à départager.

Plusieurs villes américaines comme Philadelphie, Los Angeles et Las Vegas ont été avancées pour organiser cette soirée, mais personne n'a encore démontré la viabilité de cela. Pour être honnête, je ne crois pas du tout au scénario de Philadelphie. À 46 ans, Hopkins a disputé plus de 50 combats et il n'a jamais réussi à attirer là-bas donc je ne vois pas pourquoi ça commencerait maintenant …

En ce qui concerne la Californie, il s'agit de l'endroit aux Etats-Unis qui accueillent le plus d'événements de boxe et de spectateurs sans oublier que Golden Boy Promotions est l'un des partenaires dans le Staples Center de Los Angeles. J'ai hâte de voir quelles seront les prévisions pour cet endroit, ça pourrait être plausible comme lieu. Toutefois, je réitère que je suis très confiant que nous allons réussir à présenter ce combat au Québec.

On aurait pu éviter d'aboutir en appel d'offres surtout que nous avions demandé que le processus soit retardé. Nous avions besoin d'une semaine supplémentaire, mais ils avaient des doutes et ils n'étaient pas convaincus que Jean voulait vraiment disputer le combat avec Hopkins. De plus, la date du 21 mai était arrêtée et il ne fallait pas prendre un mois supplémentaire ce qui aurait mis en danger cette date.

Évidemment, ç'aurait été plus flatteur pour notre orgueil de gagner cette soumission, mais ce n'était pas très important.

D'ailleurs, Jean touchera la meilleure bourse de sa carrière même si nous avons perdu cette étape.

Jean quitte avec le couteau entre les dents!

Je vous glisse un dernier petit point sur les négociations avec Jean. En discutant ensemble, nous avons constaté que nos pourparlers ont été plus rapides que ceux pour les combats contre Adrian Diaconu, Dawson ou Hopkins la première fois.

Les gens ont pu percevoir des ondes négatives, mais Jean a été très clair que les relations sont demeurées très cordiales et respectueuses.

Dans une entrevue, Jean avait démontré un étonnement par rapport à des propos de son entraîneur Marc Ramsay. Je vous confirme qu'ils se sont rapidement parlé et que c'était très bénin comme sujet. Il possède une bonne relation avec son équipe et ils ont tenu leurs réunions de planification pour le duel du 21 mai.

Je suis content qu'on puisse maintenant se concentrer sur l'entraînement et la boxe. D'ailleurs, Jean a repris l'entraînement avec nous depuis une semaine et c'est extrêmement important qu'il soit concentré au maximum.

J'ai vu son attitude et je sais qu'il part en camp d'entraînement avec le couteau entre les dents! Quand il s'est battu contre Dawson, il a livré sa meilleure performance en carrière parce qu'il avait le défi d'impressionner HBO, de se mesurer à un adversaire invaincu et classé dans le top 5 mondial livre pour livre.

Bref, il avait la crainte de ne pas être à la hauteur donc il a fait tout ce qu'il fallait. Comprenez-moi bien, je ne dis pas qu'il ne s'est pas donné à 100% contre Hopkins, mais il n'avait peut-être pas cette crainte ou cette montée d'adrénaline du combat précédent.

Il a probablement eu un peu de difficulté à revenir du nuage sur lequel il était monté après sa victoire contre Dawson. Il faut dire que Hopkins est arrivé rapidement dans le portrait. Ensuite, on lisait un peu partout qu'il est vieux, qu'il ne serait pas de calibre, que ses deux dernières performances n'ont pas été extraordinaires…

Cette fois, la situation est différente. Il possède de l'expérience contre Hopkins et il connaît ses trucs et sa valeur comme boxeur. Jean a même admis qu'il a été intimidé par lui donc il a grandi dans ce combat.

Voilà pourquoi j'irais jusqu'à dire que son dernier résultat contre Hopkins s'avère idéal pour sa carrière!

Jean avait rebondi à la suite de sa défaite contre Carl Froch et je suis persuadé qu'il sera au diapason pour ce combat revanche et vous le verrez avec toute l'émotion et la passion qu'on lui connaît.

Des juges impartiaux

Je profite de l'occasion pour confirmer que nous avons conclu une entente avec Golden Boy Promotions pour que les juges ne proviennent pas des Etats-Unis ou du Canada. Je ne connais pas encore l'identité des juges, mais ils ne proviendront pas de l'Amérique du Nord.

Lorsqu'un combat met aux prises un champion contre un aspirant, comme Lucian Bute face à Brian Magee par exemple, je suis d'accord pour qu'un arbitre local et un juge local soient de la partie pour progresser.

Par contre, quand il s'agit d'un combat de cette envergure et que les deux boxeurs s'affrontent pour une deuxième fois, on ne veut pas laisser aucun doute par rapport à une apparence de partialité.

D'ailleurs, j'avais souhaité qu'on sélectionne des juges neutres pour le premier combat étant donné que ça impliquait Hopkins et que nous connaissions le personnage. Toutefois, un arbitre et juge du Québec avaient été imposés.

J'avais prévenu que Hopkins allait blâmer les officiels peu importe le résultat et c'est ce qui s'est passé. En fait, c'est toujours de la faute des officiels quand il perd et peu importe où le combat se déroule.

*Propos recueillis par Éric Leblanc