Jean Pascal et Bernard Hopkins se livrent une guerre de mots depuis plusieurs mois déjà et je ne suis pas du tout surpris que la tension soit maintenant rendue aussi palpable.

J'aurais évidemment préféré être au courant des plans de Jean, mais je ne peux que lui donner raison sur le fond des choses. Il est issu de la boxe olympique et dans ce milieu, les gars se battent pour l'honneur. Jean n'a pas tort lorsqu'il dit que les tests antidopages devraient être adaptés à notre époque. Floyd Mayweather a d'ailleurs été le premier à en parler publiquement il y a quelques années déjà.

Les circonstances ont malheureusement voulu que les choses dérapent, mais Jean était préparé à cela. Il faut savoir que ce n'est jamais facile de se présenter à une conférence de presse et de se faire invectiver de la sorte. Jean ne pouvait pas rester les bras croisés et se laisser insulter. Il devait absolument réagir afin de ne pas se faire manger tout rond.

Jean a longtemps cherché une faille dans le discours de Hopkins, puisque c'était extrêmement important à ses yeux de remporter la première bataille verbale. Hopkins est un homme brillant et il l'a prouvé à de nombreuses reprises depuis le début de sa carrière. Je peux vous garantir qu'il ne laisse jamais rien au hasard. C'était impressionnant de le voir désarçonné à ce point.

Il est maintenant évident que les deux boxeurs se détestent personnellement et plus seulement professionnellement. Leur première rencontre avait été plutôt cordiale, mais rapidement, ils ont commencé à se haïr. Le verdict nul majoritaire du 18 décembre est loin d'avoir arrangé les choses. Dans le fond, ce n'est que la suite logique des événements.

Chose certaine, Jean est plus motivé que jamais. C'est remarquable à quel point il se tient debout devant l'adversité. À la limite, je dirais qu'il la recherche. Au moins, personne ne pourra lui reprocher de ne pas être intense. C'est un passionné qui ne recule devant rien pour atteindre ses objectifs.

Le combat revanche entre Jean et Hopkins sera présenté dans le cadre de la série « World Championship Boxing », la plus importante du réseau américain HBO. C'est dire à quel point c'est important.

En demi-finale, les amateurs auront également droit à un duel entre Adrian Diaconu et Chad Dawson, qui définira le reste de la carrière des deux boxeurs. Il est acquis qu'ils vont tout donner, car une défaite signifiera pratiquement la fin des émissions.

*Propos recueillis par Francis Paquin