MONTRÉAL - Une année sans combat n’a rien changé aux habitudes prises par Artur Beterbiev.

Le Montréalais d’origine russe a effectivement été sans pitié envers Ezequiel Osvaldo Maderna avant que le coin de l’Argentin ne jette l’éponge dans la première minute du quatrième round, samedi soir au Centre Bell, en finale du gala de boxe Grand Prix de Groupe Yvon Michel.

Simplement trop fort

Disputant un premier duel depuis son opération à l’épaule droite, Beterbiev (10-0, 10 K.-O.) n’a montré aucun signe de faiblesse pour conserver son titre des poids mi-lourds de la NABA et surtout demeurer invaincu en 10 combats depuis le début de sa carrière.

« Je n’ai fait que mon travail! Je suis très satisfait de ma performance », a déclaré Beterbiev en conférence de presse par le truchement d’un interprète.

« Je suis également très satisfait, a ajouté son entraîneur Marc Ramsay. La dernière année n’a pas été facile, mais Artur est constamment demeuré positif. »

Fidèle à son habitude, Beterbiev a joué de prudence pendant les deux premiers rounds en prenant le soin d’étudier son adversaire. Mais une droite envoyée à la tête de Maderna (23-3) au troisième a changé la donne et mené à la première des quatre chutes de l’Argentin.

Maderna a visité deux fois le plancher pendant le troisième assaut, se permettant même de cracher son protecteur buccal à la deuxième occasion, mais cette initiative lui a coûté un point.

Beterbiev a continué sur sa lancée au quatrième et une puissante droite à la tête de Maderna a sonné la fin des émissions, ce dernier lançant des regards vers son coin pour obtenir l’armistice.

Beterbiev devrait normalement être de retour dans le ring en septembre et décembre, mais son équipe se réunira cette semaine pour déterminer s’il tentera de se qualifier pour les Jeux olympiques de Rio. À 31 ans, il espère remporter une médaille après avoir mordu la poussière à Pékin en 2008 et Londres en 2012. Son entraîneur entend l’appuyer, peu importe sa décision.

Rivas encore une fois expéditif

Oscar Rivas a exactement repris là où il avait laissé avant l’annulation de son combat contre Gerald Washington en mars dernier en Californie en pulvérisant Jeremy Bates en 107 secondes.

Le Montréalais d’origine colombienne l’a emporté en vertu de la règle des trois chutes au plancher grâce à une vitesse et une force de frappe nettement supérieures à celles de son rival.

Rivas (19-0, 14 K.-O.) a ainsi été expéditif dans un troisième combat de suite, ce qui lui donnera vraisemblablement la chance de se mesurer à un boxeur classé mondialement le 16 juillet en sous-carte du gala qui mettra en vedette le champion des mi-lourds du WBC Adonis Stevenson.

« Le combat de ce soir était un test pour voir si j’étais encore dans le portrait, a expliqué le poids lourd à sa sortie du ring. Je suis content, car je n’aurais pas pu offrir une meilleure performance. Je m’attendais à un combat beaucoup plus long, parce que j’étais vraiment préparé pour ça. »

Bates (26-18-1) n’était effectivement pas venu en touriste, lui qui a tenté d’échanger coup pour coup avec Rivas. Malheureusement, la partie de main chaude n’a pas tourné à son avantage.

« J’ai été surpris qu’il se lance sur moi comme ça, a ajouté Rivas. Mais j’ai confiance en mes capacités en raison de tout le travail que j’ai accompli avec mon équipe dans le gymnase. »

Touché par le décès du légendaire Muhammad Ali survenu tard vendredi, Rivas a avoué avoir eu une petite pensée pour celui qui a marqué plusieurs générations d’amateurs et de boxeurs.

« C’était une de mes idoles avec Roy Jones fils, a-t-il dit. Avant de rentrer dans le ring, j’ai eu quelques mots pour lui. Je lui ai demandé qu’il me donne la force nécessaire pour avancer. »

Bouchard ne fait qu’une bouchée de Dimidschtein

Sébastien Bouchard (13-1) n’a eu aucun mal à se défaire du Belge Arnaud Dimidschtein (11-11-2) en l’emportant par décision unanime (80-71, 80-71 et 79-72). Le boxeur de Baie-Saint-Paul est parvenu à expédier Dimidschtein sur le canevas à l’aide d’un magnifique contre de la droite au visage au troisième round avant de voguer lentement, mais sûrement vers la victoire.

Le Montréalais d’origine russe Vislan Dalkhaev (7-0) est demeuré invaincu en battant le Mexicain Javier Franco (25-18-4) par décision unanime (80-71, 79-72 et 78-73). Dalkhaev a envoyé Franco au tapis au 5e round grâce à un coup au corps, mais n’a pas été en mesure de s’imposer avant la limite, son rival jouant la comédie après avoir reçu un coup bas au corps.

Le Montréalais d’origine roumaine Dario Bredicean (9-0, 3 K.-O.) a quant à lui facilement dominé le Hongrois Balasz Horvath (25-18) en l’emportant par arrêt de l’arbitre à 2:35 du 1er round. Le protégé de Lucian Bute a été déclaré vainqueur en vertu de la règle des trois chutes au plancher.

Autres résultats de la soirée

Jamontay Clark (9-0, 6 K.-O.) bat Edgar Ortega (16-5, 10 K.-O.) par décision unanime (58-55 et 58-54 x 2)

Bryant Perrella (14-0, 13 K.-O.) bat David Grayton (14-1) par arrêt de l’arbitre à 2:19 du 2e round

Parnell Fisher (1-1) bat Larami Carmona (1-3) par décision unanime (40-35 x3)