Ainsi donc, Lucian Bute affrontera Sakio Bika en championnat éliminatoire de l'IBF.

Bika occupe le 11e échelon du classement. Mais il est meilleur que plusieurs boxeurs qui le précèdent.

Ce Camerounais appartient à l'organisation de Jeff Fenech. Fenech est un ancien boxeur bien connu au Québec puisqu'il dirigeait la carrière de Danny Green lorsque ce dernier est venu à Montréal affronter Éric Lucas.

Bika avait fait belle impression lors des Jeux olympiques de Sidney en 2000. Il s'était d'ailleurs incliné face à un boxeur canadien, Scott MacIntosh. Fenech l'a alors mis sous contrat. Il a donc débuté sa carrière professionnelle en décembre 2000.

Lorsqu'on analyse sa fiche, on remarque que Bika a affronté des adversaires de qualité. En fait, la fiche combinée de ses adversaires est de 249 victoires et 37 défaites.

Bika aura 28 ans en avril. Celui que l'on surnomme « Le Scorpion » a déjà disputé deux combats de championnat du monde. Le premier contre Markus Beyer en Allemagne (le combat avait été arrêté en raison d'une blessure à Beyer) et le deuxième contre Joe Calzaghe, en Angleterre.

Calzaghe avait dominé le duel mais n'avait pu se débarrasser de Bika avant la limite des 12 rounds. Lors de ce combat, Bika avait été pénalisé d'un point en raison d'un coup de tête. Il avait également frappé Calzaghe sous la ceinture vers la fin du combat.

À sa dernière présence sur le ring, Bika a vaincu Andre Thysse, par décision unanime des juges, tout comme Bute l'avait fait contre Thysse.

Bika sert présentement de partenaire d'entraînement à Mikkel Kessler, dans sa préparation en prévision de son combat face à Librado Andrade. Et Dieu sait qu'il faut savoir boxer pour monter sur le même ring que Kessler!

Bika est un boxeur avec un bon menton. Il a l'habitude de donner du fil à retordre à ses rivaux. Il ne fait aucun compromis sur le ring et s'est toujours présenté en bonne condition physique.

Bika n'est pas un gros super-moyens. En fait, il a surtout boxé chez les poids moyens jusqu'à l'an dernier. Bute aura une meilleure portée et devrait être légèrement plus gros que Bika.

Le Camerounais n'a pas une grosse équipe derrière lui. Interbox lui fera probablement une offre qu'il ne pourra pas refuser. Inscrivez donc la date du 15 juin sur votre calendrier car je suis prêt à parier ma chemise que le duel Bute-Bika sera présenté au Centre Bell.