Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Dmitry Bivol c. Zurdo Ramirez, en attendant Artur Beterbiev

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Zurdo Ramirez a fait la promesse d'enlever la couronne à Dmitry Bivol.

« Je sais que ce ne sera pas facile, mais je vais réussir vous allez voir. » C'est en ces termes qu'il a mis fin à son entrainement. 

C'est une marque impressionnante, 64 victoires contre aucun revers au cumulatif des deux. Mais une de leurs fiches parfaites sera souillée à tout jamais quand la cloche annoncera la fin du match entre Bivol (20-0-0—11 K.-O.) et Ramirez (44-0-0—30 K.-O.). Et dites-vous bien qu'il s'agit simplement d'un apéritif pour Bivol, le champion WBA des lourds légers. 

Le rêve, c'est Beterbiev 

Ce qu'il veut avant tout c'est de se mesurer à Artur Beterbiev et tenter de lui ravir ses trois titres mondiaux. 

Que voulez-vous, c'est un habitué des couronnes et des médailles. C'est la dixième fois qu'il défend son titre de la WBA. Auparavant, il avait été médaillé d'or lors des Jeux de combats de 2013, en Russie, et il est gonflé à bloc. 

Son triomphe sur Canelo Alvarez y est pour quelque chose. 

Si les experts ont vu juste, ce match de rêve entre Bivol et Beterbiev se réalisera au printemps de 2023 car il est peu probable que Ramirez sorte victorieux de la confrontation. 

Trois pouces de plus 

C'est vrai que Ramirez mesure presque trois pouces de plus que son rival, mais c'est un boxeur qui devrait combattre chez les lourds légers et non pas chez les mi-lourds. À son dernier combat qu'il a gagné par K.-O. au 4e round, Zurdo pesait pas moins de 203 livres quand il est monté sur le ring. C'est donc dire qu'il avait pris 28 livres depuis sa dernière pesée. 

Bivol est favori pour conserver son titre. Mais il faut tout de même donner une chance à Ramirez. Après tout, c'est un vétéran de 13 ans chez les pros, où il n'a jamais connu la défaite en 44 combats. 

Le seul problème, c'est que Ramirez affronte un des meilleurs boxeurs sur cette planète. Plusieurs le classent parmi les meilleurs tels Oleksandr Usyk et Vasyl Lomachenko. 

Parmi ses victimes, on compte Canelo Alvarez, Joe Smith, Jean Pascal, Isaac Chilemba et Sullivan Barrera, pour ne nommer que ceux-là. 

On ne peut trouver autant de bons boxeurs sur la liste de victoires de Ramirez. Certes, il est bon mais il n'est pas tellement rapide et il se protège mal défensivement. 

Bivol, c'est reconnu, il a un jab presque parfait. Si vous ne me croyez pas, allez demander à Canelo Alvarez. 

Les récentes victimes de Ramirez? 

Dominic Bossel (32-2-0), Yunieski Gonzalez (21-3-0), Sullivan Barrera (22-3-0), Alfonso Lopez (32-3-0), Tommy Karpency (29-6-1). Rien pour écrire à sa mère. 

À son avantage, Ramirez possède une force de frappe respectable. Il a mis K.-O. ses cinq précédents rivaux, bien que ces derniers n'aient rien du talent de Bivol. 

Bivol est un boxeur cérébral. Il n'a pas la meilleure puissance de frappe mais il compense par son intelligence dans le ring. On l'a vu contre Canelo Alvarez en mai dernier. Il a enduré tous les durs coups au corps de Canelo sans broncher et les trois juges n'ont pas manqué de lui donner la victoire par des pointages de 115-113. 

Zurdo n'a pas le talent de Canelo. Tout ce que l'on espère c'est qu'il donne un bon spectacle. Ensuite, on pourra rêver à l'affrontement entre Bivol et Artur Beterbiev. 

Prédiction : Bivol par décision. 

Le phénomène Morrell 

Il n‘y a pas si longtemps, on parlait du phénomène Vasyl Lomachenko. Maintenant, on louche du côté du Cubain David Morrell (7-0-0—6 K.-O.). 

Ce dernier n'a que 24 ans et déjà il coiffe la couronne régulière WBA des super-moyens. Ce samedi, il va défendre ce titre contre le Kazakh Aidos Yerbossynuly (16-0-0-11 K.-O.). 

Les deux pugilistes ont de longues carrières amateurs et sont invaincus chez les pros. Lequel est le meilleur? 

Prédiction : Morrell par décision. 

Vasyl n'est pas prêt 

Jamaine Ortiz a donné toute une performance face à Vasyl Lomachenko samedi dernier. 

Loma a montré quelques signes de vieillissement pour son retour sur le ring après une absence de dix mois. Il n'a pas donné le même spectacle auquel il nous avait habitués auparavant. Est-ce son âge (34 ans), sa mauvaise alimentation au front avec l'armée en Ukraine ou encore le stress concernant sa famille là-bas? 

Une chose est certaine, il n'aurait jamais battu Devin Haney avec cette performance contre Ortiz. 

Un autre combat avant Haney et on verra. 

Une autre trilogie 

Roman Gonzalez (51-3-0—41 K.-O.) et Juan Francisco Estrada  (40-3-0—28 K.-O.) s'affronteront pour une troisième fois le 3 décembre prochain pour le titre vacant WBC des super-mouches. 

Chacun a remporté une victoire sur l'autre bien que la dernière confrontation en mars 2021 n'ait pas été tellement appréciée du public, surtout les admirateurs de Chocolatito. 

Deux des juges avaient opté pour des scores de 117-111 et 115-113 en faveur d'Estrada, tandis que le troisième avait donné son vote 115-113 à Gonzalez. 

Ce sera Spence c. Thurman 

Tout indique que ce sera Keith Thurman (30-1-0—22 K.-O.) et non pas Terence Crawford qui sera le prochain adversaire d'Erroll Spence (28-0-0—22 K.-O.).

Les deux s'affronteraient le 17 décembre au AT&T Stadium de Dallas et les trois titres IBF, WBA et WBC seront à l'enjeu. 

Jarrell Miller est libre 

La Commission de boxe du Nevada a décidé de mettre un terme à la suspension de deux ans qu'elle avait imposée à Jarrell Miller, pour usage de produits dopants. 

Miller a boxé à deux occasions au cours de l'année mais pas dans l'État du Nevada. Il avait été suspendu après avoir raté un test avant son combat contre Jerry Forrest, le 9 juillet 2020. 

GGG en Australie 

C'est évident, Gennady Golovkin, le champion de la WBA et de l'IBF, n'est plus le boxeur qu'on a connu jadis. Mais il y a encore du feu dans la cheminée vieille de 40 ans et son désir de vaincre est toujours là. 

Il a oublié Erislandy Lara et Esquiva Falcao, les deux premiers aspirants à ses couronnes contre qui il aurait pu perdre. Il a décidé de se mesurer à Michael Zerafa (30-4-0—19 K.-O.) 

Jonas envisage Shields 

Selon le promoteur Ben Shalom, si Natasha Jonas parvient à vaincre Marie-Ève Dicaire samedi prochain, en Angleterre, il se pourrait qu'elle affronte ensuite Claressa Shields en 2023. 

Présentement, Shields s'entraîne en vue de sa participation au tournoi de la Professionnal Fighters League, où elle pourrait empocher 1 million $ si elle sort victorieuse. 

Bonne boxe!