Bizier passe son tour
Boxe jeudi, 18 avr. 2013. 11:04 samedi, 14 déc. 2024. 18:32Après avoir soupesé le pour et le contre au cours des 24 dernières heures, Kevin Bizier a finalement renoncé à affronter le champion des poids mi-moyens de la IBF Devon Alexander le 18 mai prochain à Atlantic City.
Malgré une offre « vraiment généreuse » du promoteur d’Alexander, Bizier ne voulait pas disputer le combat le plus important depuis le début de sa carrière sans la pleine disponibilité de son entraîneur Marc Ramsay.
Ce dernier termine la préparation d’Antonin Décarie en vue de son duel contre Luis Carlos Abregu le 27 avril en Argentine et doit ensuite prendre le chemin de Las Vegas pour s’occuper de celle de Jean Pascal pour son choc face à Lucian Bute le 25 mai au Centre Bell.
Bizier, Ramsay, le promoteur Yvon Michel et Rémi Bizier, père et homme de coin de Kevin, ont ainsi unanimement conclu qu’il valait mieux attendre avant de tenter la chance de mettre la main sur un premier titre mondial.
« Je ne veux pas imputer la responsabilité à Marc, car Kevin aurait très bien pu choisir un autre entraîneur », a expliqué Michel au RDS.ca jeudi. « Nous aurions également très bien pu envoyer Kevin à Las Vegas, mais il ne faut pas oublier que Jean a également un combat très important. »
« Nous ne voyions pas comment Kevin aurait pu recevoir l’encadrement requis pour performer à la hauteur de son talent et gagner ce combat-là. »
Fort de sa position d’aspirant obligatoire, Bizier aurait pu étirer le processus et forcer la présentation d’une mise aux enchères pour retarder la présentation du combat, mais Michel ne souhaitait pas s’aliéner Golden Boy, l’un des plus puissants promoteurs de la planète.
« Nous nous retrouvions dans une situation vraiment inconfortable », a précisé Michel. « Oui, nous aurions pu aller en appel d’offres, mais nous n’aurions eu aucune chance de l’emporter en raison de la répartition des bourses (85-15 pour cent) qui favorise nettement le champion. »
« Nous aurions empêché Golden Boy de tenir le combat le 18 mai comme prévu et rien ne dit qu’il l’aurait remis à la fin juin comme nous l’aurions souhaité. »
Michel a informé la IBF jeudi matin que Bizier n’était pas disponible puisqu’il a un duel prévu le 25 mai, ce qui lui permettra de conserver sa position de troisième aspirant au titre des mi-moyens. Le boxeur de Saint-Émile est donc toujours en excellente position pour disputer un combat de championnat du monde cet automne, dans le meilleur des scénarios à Québec.
« Nos relations avec Golden Boy sont encore bonnes et Alexander est un boxeur que nous avons dans notre mire depuis longtemps », a conclu Michel. « Nous sommes également intéressés à un combat contre Paul Malignaggi, un autre protégé de Golden Boy. »
Il s’agit vraisemblablement d’un mal pour un bien pour Bizier, qui ne compte que 20 combats d’expérience depuis le début de sa carrière. Il a battu l’ancien champion unifié des légers Nate Campbell à sa dernière sortie, mais n'a surtout disputé qu’un seul duel de 12 rounds à vie.