Après deux essais infructueux contre Jo Jo Dan, Kevin Bizier s’est enfin offert une victoire en combat éliminatoire et surtout une chance de combattre en championnat du monde.

Le boxeur originaire de la région de Québec a suivi son plan de match à la lettre avant que Fredrick Lawson ne jette l’éponge en raison d’une fracture de la joue droite pour devenir l’aspirant obligatoire au champion des poids mi-moyens de l’IBF Kell Brook, samedi soir à Miami.

À son premier combat disputé à l’extérieur de la Belle Province depuis le début de sa carrière, Bizier (25-2, 17 K.-O.) a appliqué une pression continuelle sur son adversaire pour l’empêcher d’appuyer son jab avec sa main arrière. Jamais il n’a paru à court de ressources pendant le duel.

« Ma stratégie était de mettre de la pression pendant 12 rounds, a expliqué Bizier après son triomphe. J’avais de l’énergie pour 12 rounds, car je me suis entraîné précisément pour ça. »

Bizier a rapidement montré ses couleurs en se dirigeant vers son rival les mains bien hautes dès que le son de cloche annonçant le début du combat s’est fait entendre. Il a également joué de prudence en profitant des ouvertures pour attaquer avec minutie le corps de Lawson (24-1).

Le pugiliste de Saint-Émile a ensuite pris énormément d’assurance et ses frappes ont commencé à paraître de plus en plus lourdes plus les rounds avançaient. Son travail d’orfèvre a fini par rapporter des dividendes au cinquième round lorsqu’il a enregistré une chute au plancher après avoir atteint son rival avec une superbe droite aussi rapide que précise en contre-attaque.

Bizier a connu un très léger passage à vide au cours du septième round, mais est immédiatement revenu en force au round suivant et a continué à malmener Lawson. Après le dixième round, le Ghanéen est retourné dans son coin et son entraîneur Abel Sanchez n’a pas aimé sa réaction en plus de réaliser que sa joue droite semblait fracturée. C’en était fait.

« Nous tirions de l’arrière aux points, a expliqué Sanchez. C’était la seule décision à prendre. »

Bizier a maintenant rendez-vous avec Brook, qui est considéré comme le meilleur mi-moyen de la planète selon The Ring depuis la retraite de Floyd Mayweather fils. Il est devenu champion à la suite de son gain par décision majoritaire sur Shawn Porter en août 2014 et avait battu Dan - qui avait abandonné après le quatrième round - à sa première défense en mars 2015. Brook devait affronter Diego Chavez le 24 octobre, mais il s’est blessé aux côtes à l’entraînement.