Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Oscar Rivas n'affrontera pas Efe Ajagba en raison d'une blessure à un oeil

Oscar Rivas - Vincent Ethier
Publié
Mise à jour

Le mauvais sort ne finit plus de s'acharner sur Oscar Rivas. Alors qu'il avait enfin un combat au calendrier, le Montréalais d'origine colombienne a été contraint à renoncer à se mesurer à Efe Ajagba à cause d'une blessure à un œil subie à l'entraînement, a annoncé Yvon Michel mercredi.

Rivas (28-1, 19 K.-O.) est ainsi privé d'une première sortie depuis sa conquête du titre des super-lourds-légers du WBC en octobre 2021. Il devait affronter le poids lourd Ajagba (16-1, 13 K.-O.) le 14 janvier prochain en finale d'un événement organisé à Verona dans l'État de New York. Sa ceinture obtenue à la suite de sa victoire sur Ryan Rozicki n'allait cependant pas être à l'enjeu.

Ce plus récent développement vient couronner une année extrêmement difficile pour Rivas, qui aurait normalement dû effectuer la première défense de son titre dans sa Colombie natale en 2022. Mais le promoteur local de ce mégagala, qui devait réunir plusieurs personnalités, dont Jennifer Lopez, ne s'est jamais matérialisé. En entrevue à RDS.ca en octobre, Michel avait avoué que son équipe s'était « fait avoir par quelqu'un qui est très, très bon pour manipuler les gens ». En plus de cela, Rivas a été opéré au poignet gauche à cause d'une blessure subie pendant son duel face à Rozicki, puis sa sœur cadette Angie est morte subitement d'une thrombose en juin.

L'affrontement contre Ajagba était donc vu comme une formidable occasion de se relancer pour Rivas avant son duel face à son aspirant obligatoire Lukasz Rozanski prévu en mars en Pologne, d'autant plus qu'il devait être télédiffusé sur les ondes d'ESPN aux États-Unis. Ajabga jouit aussi d'une certaine notoriété, car il a longtemps été considéré comme un bel espoir chez les lourds.

Mais alors que Rivas était au cœur de sa préparation en vue de ce combat, il s'est blessé à un œil pendant une séance de sparring et « son médecin lui interdit de monter sur le ring dans ces conditions », a écrit Michel dans un gazouillis aux environs de midi. Ce n'est malheureusement pas la première fois que le boxeur de 35 ans est blessé à un œil depuis le début de sa carrière.

Il avait en effet subi un décollement de la rétine dans les mêmes circonstances il y a une dizaine d'années, puis un début de cataracte l'avait notamment privé d'un important choc devant être télédiffusé sur Showtime contre Gerald Washington en Californie en 2016. Le problème a été corrigé, mais a néanmoins tenu Rivas à l'extérieur du ring entre juillet 2016 et septembre 2017.

Au moment d'écrire ces lignes, la nature de la blessure subie par Rivas était toujours inconnue. Il n'a également pas été possible de savoir si la carrière du pugiliste colombien est compromise.