Eric Lucas voulait mettre un terme à sa carrière contre un bon boxeur, un boxeur de calibre mondial et c’est exactement ce qu’il a fait vendredi soir à Québec, en perdant par KOT/8 face à Librado Andrade devant une salle pratiquement comble dans l’ancien château fort des Nordiques.

Montrant un visage tuméfié et une arcade sourcillière gauche largement entaillée à l’issue du combat, Eric a admis qu’il venait probablement de livrer son dernier combat en carrière.

Quelques minutes après avoir prononcé ces paroles, Lucas célébrait son 39e anniversaire de naissance.

Une chose est certaine, Eric peut se retirer la tête haute. Par moment, il nous a montré des étincelles de ce qu’il était jadis.

Le matin avant le combat, je me suis rendu chez le barbier Ménick et il m’a dit tout haut ce que je pensais tout bas. ¨J’espère qu’Eric va se faire battre. J.ai trop de respect pour lui. Je ne veux plus le voir souffrir sur un ring. J’ai peur pour sa santé. S’il gagne, que va-t-il lui arriver… ?¨

Un autre qui m’a très impressionné durant le combat, c’est l’entraineur et ami d’Eric, Stéphane Larouche. A l’issue du septième engagement, Stéphane lui a dit : ¨Si tu ne peux pas arrêter ses coups, on va commencé à penser à mettre un terme au combat. Tu n’as pas besoin de cela. Vainqueur ou vaincu, ce n’est pas important.¨

Bien que les deux boxeurs soient des gentils hommes dans la force du mot, ils ne se sont pas fait de quartier au cours de la rencontre. Eric Lucas a bien placé plusieurs bonnes combinaisons, mais

ses coups ne dérangeaient en rien l’ex-victime de Lucian Bute, qui était présent au combat, tout comme Adrian Diaconu et Jo Jo Dan.

Quand l’arbitre Mike Griffin, sur les conseils du médecin, a décidé de mettre un terme à la rencontre, j’avais Andrade en avance Apar 77–75. Pour moi, l’écart n’était pas si grand.

IL A TOUT PRIS SANS BRONCHER

¨Je me disais… Ca n’a pas de sens. Je le frappe solidement, et il ne recule même pas. Il a tout pris sans broncher et ses ripostes étaient excellentes. Par contre, il ne m’a jamais ébranlé¨, de poursuivre Lucas.

Autre observation dans le coin d’Eric. Cette mise en garde de Stéphane Larouche : ¨Tu vas avoir l’impression de lui faire mal, mais attention. Plusieurs boxeurs sont déjà tombés dans le panneau.¨

Eric voulait aller au bout de ses forces et c’est exactement ce qu’il fait contre Andrade, qui ressemblait à un taureau sur le ring. Même frappé solidement, il ne reculait même pas. Au contraire, ses ripostes en contre-attaque obligeaient Lucas à se protéger du mieux qu’il le pouvait.

En terminant, Eric a tenu à remercier les gens de Québec pour l’avoir si bien soutenu avant et pendant l’affrontement contre Andrade. C’est rare que l’on voit un boxeur perdant quitter le ring aux acclamations de la foule. Pourtant, c’est exactement ce qui est survenu.

Personnellement, j’ai trouvé que le combat avait été de très haute qualité. Malheureusement dans un tel affrontement, il faut un perdant et un gagnant. Pour le perdant, c’est la retraite bien méritée, car il faut toujours se souvenir que pendant plusieurs années, Eric Lucas a été la bougie d’allumage qui a permis à la boxe d’être aussi populaire aujourd’hui au Québec.

Quant à Librado Andrade, il vient de battre un ex-champion et sa performance sur ESPN aura certainement des répercussions aux Etats-Unis. Mais je persiste à croire qu’on le reverra sur un ring montréalais.

Bonne retraite Eric et bonne santé. à toi et à tous les membres de ta famille.