Après avoir visité le plancher à deux reprises au quatrième round, Alexander Povetkin a sorti un uppercut de la main gauche de nulle part au début du cinquième round pour battre Dillian Whyte et ainsi devenir champion intérimaire des poids lourds du WBC, samedi en Angleterre.

Le vétéran russe et ex-champion de la WBA n’affichait pas bonne mine à la suite du quatrième assaut, mais il a profité d’une ouverture pour sonner les cloches du Britannique en lui envoyant une gauche directement au menton à mi-chemin de la première minute du cinquième round.

L’arbitre Mark Lyson a immédiatement annoncé la fin des hostilités, tandis que Povetkin (36-2-1, 25 K.-O.) regardait la scène avec réserve. Whyte (27-2) s’est heureusement rapidement relevé.

En plus du titre intérimaire du WBC, Povetkin a mis la main sur la ceinture de diamants du même organisme de sanction. En principe, il devient également l’aspirant obligatoire à Tyson Fury.

En demi-finale, la championne unifiée des légers Katie Taylor a encore une fois eu le meilleur sur Delfine Persoon en l’emportant par décision unanime, au terme d’un furieux duel de 10 rounds.

La détentrice des titres WBA, WBC, IBF et WBO a été donnée gagnante 98-93, 96-94 et 96-94.

En juin 2019 à New York, Taylor (16-0) l’avait emporté par décision majoritaire (96-94, 96-94 et 95-95), ce qui avait provoqué l’ire de Persoon (44-3), qui prétendait avoir remporté le combat.