LAUSANNE, Suisse - La frontière entre amateurs et professionnels est un peu plus vague depuis jeudi puisque l'Association internationale de boxe (AIBA) a décidé d'offrir pour la première fois des bourses allant jusqu'à 100 000 $ US aux vainqueurs des prochains Mondiaux masculins.

L'AIBA a indiqué que des bourses totales de 2,6 millions $ seront remises aux médaillés de chaque division, dont 100 000 $ pour une médaille d'or, 50 000 $ pour une médaille d'argent et 25 000 $ pour une de bronze.

Les Championnats du monde de boxe masculine auront lieu à Belgrade, en Serbie, du 24 octobre au 6 novembre.

L'AIBA n'a pas immédiatement répondu aux questions de l'Associated Press au sujet d'éventuelles bourses aux Mondiaux féminins. Ils doivent aussi avoir lieu en 2021, mais le site internet de l'organisme ne donne ni la date ni le lieu.

Cette décision pourrait aider l'AIBA a rallier l'appui des boxeurs tandis qu'elle tente de voir levée sa suspension imposée par le Comité international olympique (CIO). Ce dernier a exigé des réformes au sein de l'AIBA à la suite de plusieurs contestations des décisions des juges lors d'éditions précédentes des JO. L'AIBA n'a d'ailleurs pas organisé le tournoi olympique de boxe des Jeux de Tokyo.

L'AIBA a retiré le mot « amateure » de son nom en 2007 et a organisé son premier événement avec des bourses l'année suivante. Elle a aussi permis à certains boxeurs de livrer des combats professionnels tout en conservant leur admissibilité olympique. Le Russe Albert Batyrgaziev est d'ailleurs devenu cette année le premier boxeur professionnel à remporter une médaille d'or olympique.

La distribution de bourses marque un autre changement pour l'AIBA. La fédération avait de sévères ennuis financiers en raison de prêts et de tentatives ratées de faire passer l'AIBA en boxe professionnelle. Peu après l'élection de son président Umar Kremlev, en décembre, il s'est associé la compagnie gazière russe Gazprom, qui est devenu l'un des partenaires majeurs de la fédération.