Une journée après que Groupe Yvon Michel et Artur Beterbiev eurent confirmé la fin du contrat de promotion les unissant, Top Rank a annoncé mardi que le champion des poids mi-lourds de l’IBF effectuera la deuxième défense de sa ceinture le 4 mai prochain à Stockton, en Californie.

Beterbiev (13-0, 13 K.-O.) affrontera l’Américain d’origine bosnienne Radivoje Kalajdzic en finale d’un gala télédiffusé aux États-Unis sur les ondes d’ESPN. À noter qu’il sera tenu exactement en même temps que celui mettant en vedette Saul « Canelo » Alvarez et Daniel Jacobs sur DAZN.

Le Montréalais d’origine russe s’était emparé du titre en battant Enrico Kölling par knock-out au 12e round en novembre 2017 à Fresno, en Californie. Le droitier l’a ensuite défendu pour la 1re et seule fois en octobre 2018 à Chicago en passant le knock-out à Callum Johnson au 4e assaut.

Présentement classé 13e à l’IBF. Kalajdzic (24-1, 17 K.-O.) a subi sa seule défaite – par décision partagée – contre Marcus Browne en avril 2016. Bon nombre d’observateurs, dont l’entraîneur de Beterbiev Marc Ramsay, croient cependant que le droitier âgé de 27 ans méritait la victoire.

En demi-finale, le champion des super-mouches de l’IBF Jerwin Ancajas (30-1-2, 20 K.-O.) effectuera la 7e défense de son titre contre Ryuichi Funai (31-7, 22 K.-O.), tandis que l’espoir invaincu Gabriel Flores fils (12-0, 5 K.-O.), qui est originaire de Stockton, sera aussi de la partie.