Artur Beterbiev est devenu le premier boxeur du Québec à unifier des titres mondiaux en mettant la main sur la ceinture WBC d'Oleksandr Gvozdyk, vendredi à Philadelphie.

Celui qui était déjà monarque des mi-lourds de l'IBF est de retour au pays à la suite de son triomphe.

Beterbiev demeure humble dans la victoire. Ce duel entre le cogneur et le technicien a été de très haut niveau. D'ailleurs, les capacités cardiovasculaires exceptionnelles du Russe ont joué un rôle clé dans ce duel.

« En général, je suis heureux de ce que j’ai accompli avec mon équipe. J’ai terminé mon combat après 10 rounds, mais j’ai l’impression d’avoir seulement commencé. Je ne suis pas fatigué », a souligné Beterbiev.

Par contre la prestation de l'arbitre, Gary Rosato a déplu au clan Ramsay. Les nombreuses interventions de l'officiel ont nuit au plan de match de Beterbiev.

« J'ai trouvé que l'arbitrage était assez pauvre. Régulièrement, Artur était en mesure de s'approcher et avait une main libre. Mais l'arbitre séparait l'action rapidement et nous empêchait de travailler à courte distance. Ça nous a emmerdés pendant le combat », a souligné l'entraîneur Marc Ramsay.

De plus, deux des trois juges donnaient Gvozdyk gagnant au moment de sa mise hors de combat même si plusieurs observateurs avaient noté la supériorité de Beterbiev.

« Pendant le combat, j’avais l’impression que je le gagnais. Lorsque je l’ai entendu, c’est certain que j’étais un peu surpris, mais j’ai gagné et c’est tout ce qui importe », a maintenu de dernier.

« On sentait que le combat était serré. Même à un certain moment, j'ai dit à Artur qu'il devait enfiler les rounds pour qu'on ait une chance de gagner. Au 9e, il a donné une droite au corps et on a entendu que Gvozdyk avait le souffle coupé. À son retour dans le coin, j'ai dit à Artur de finir son adversaire », a expliqué Ramsay.

Beterbiev ira maintenant célébrer cette nouvelle ceinture avec ses proches en Russie. Même si plusieurs noms ont déjà commencé à circuler, le nouveau double champion devra effectuer une défense obligatoire de son titre IBF contre le Chinois Fanlong Meng au début de la prochaine année.

Beterbiev est l'homme à battre dans sa division
Beterbiev a dû ajuster son plan de match à l'officiel