Le vénérable Bernard Hopkins disputera son dernier combat professionnel le 17 décembre alors qu'il montera dans l'arène face à Joe Smith dans un affrontement chez les poids mi-lourds présenté à Inglewood, en Californie.

Oscar De La Hoya, promoteur pour Golden Boy Promotions, a confirmé la nouvelle au réseau ESPN lundi.

L'entente est en place entre les deux clans, mais celle-ci n'a toutefois « pas encore été signée », a-t-il précisé.

Hopkins, âgé de 51 ans, n'a plus remonté dans le ring depuis son revers par décision unanime des juges face au Russe Sergey Kovalev, le 8 novembre 2014, au New Jersey.

En 64 combats chez les pros, celui qu'on surnomme The Alien montre une fiche de 55-7-2 (32 K.-O.). Il a effectué ses débuts en octobre 1988.

« Beaucoup de gens vont se concentrer sur mon âge, sur mon impact dans l'histoire de notre sport, les titres, mais moi, je suis concentré sur une seule chose, battre Joe Smith », a-t-il indiqué.

« Il va se rendre compte de manière brutale que je serai très bien préparé pour ce dernier combat », a prévenu Hopkins qui a affronté durant sa carrière des grands noms de la boxe comme De La Hoya, Felix Trinidad ou encore Joe Cazalghe.

Hopkins a laissé sa marque sur le monde de la boxe québécoise en 2010 et 2011 avec deux combats épiques contre Jean Pascal. Le Québécois avait d'abord défendu ses ceintures WBC et IBO en décembre 2010 grâce à un verdict nul majoritaire. Cinq mois plus tard, Hopkins avait ravi les titres à Pascal en s'imposant par décision unanime.

Son adversaire, qui fait à peine la moitié de l'âge de Hopkins à 27 ans, affiche un dossier de 22-1-0 (18 K.-O.). Il a remporté ses neuf derniers duels, dont le dernier par K.-O. technique face au Polonais Andrzej Fonfara en juin dernier.