Hector Luis Garcia a signé la victoire la plus importante de sa carrière en dominant le favori Chris Colbert, samedi, dans un combat éliminatoire de la WBA des super-plumes à Vegas.

Garcia (15-0, 10 K.-O.) a rapidement fait sentir à Colbert (16-1, 6 K.-O.) que la soirée allait être pénible puisqu’il a durement touché son rival en contre-attaque au début du combat. Forçant éventuellement son adversaire à retraiter vers les câbles, Garcia a pris le contrôle du ring pour ensuite mettre la pression sur son adversaire.

Le coup d’éclat est survenu au septième round lorsqu’une contre-attaque de sa main gauche a envoyé Colbert au plancher pour la première fois de sa carrière. Ce dernier a simplement survécu à la fin du round pendant que son adversaire cherchait à mettre un terme au combat.

Réalisant qu’il ne faisait pas le poids en cette soirée contre Garcia, Colbert s’est tenu à distance et il a essuyé les huées de la foule au 12e et dernier round.

Les juges n’ont eu aucune difficulté à offre trois cartes en faveur de Garcia avec des pointages de 118-109, 118-109 et 119-108.

La victoire est d’autant plus surprenante, car Garcia a accepté le combat avec moins d’un mois de préparation, car Colbert devait être opposé au départ au champion WBA Roger Gutierrez, mais celui-ci s’est retiré après avoir été aux prises avec la COVID-19.

Dans un autre combat, Fernando Martinez (14-0, 8 K.-O.) a mis un terme au règne IBF chez les 115 livres de Jerwin Ancajas (32-2-2, 22 K.-O.).

Martinez a appliqué la pression tout au long du combat et les juges n’ont eu aucune difficulté à remettre des cartes en sa faveur (117-111, 118-110 et 118-110) pour une victoire par décision unanime.

Ancajas tentait de défendre la ceinture qu’il avait obtenue en 2016 pour la 10e fois.

De son côté, Gary Antuanne Russell (15-0, 15 K.-O.) a eu besoin de 10 rounds pour venir à bout de Viktor Postol (31-4, 12 K.-O.). Après s’être fait insistant contre son rival lors du dernier round, Russell a vu l’officiel intervenir rapidement afin de mettre un terme à l’affrontement.

Postol s’est plaint de cet arrêt, mais au final, la séquence de mise hors de combat de Russell s’est poursuivie.