Christian Mbilli voulait passer un message dans la division des super-moyens et il a réussi.

Le boxeur de 25 ans a disposé de Jesus Antonio Gutierrez avec un K.-O. au 5e round lors d'un combat présenté à l'Académie militaire américaine à West Point, jeudi.

Les deux boxeurs ont donné le ton au combat alors qu’ils se sont tous les deux présentés au centre du ring pour entamer des échanges au corps à corps.

Mbilli a rapidement montré sa supériorité avec la vitesse de ses frappes en combinaison. Il a durement atteint Gutierrez avec son crochet du droit à plusieurs occasions lors du deuxième round, mais le Mexicain est demeuré debout.

Avant de commencer le cinquième assaut, le médecin a demandé à vérifier avec Gutierrez s’il pouvait poursuivre. Il a donné son feu vert, mais le médecin semblait savoir ce qui allait survenir. 

Mbilli a envoyé au plancher son adversaire une première fois à la suite de deux puissants uppercuts. Gutierrez a su se relever avant la fin du compte, mais quelques instants plus tard, il a été renvoyé au plancher avec un crochet du gauche directement sur la tempe. L'officiel a immédiatement annoncé la fin des hostilités à 1 min 53 secondes du cinquième round. 

« Ce combat était un message pour toute la division afin de montrer que je suis prêt. Je voulais leur envoyer un message au reste des boxeurs de la division des super-moyens », a lancé Mbilli après sa victoire dans une entrevue diffusée sur Twitch.

« Le plan de match était de travailler au corps et ensuite à la tête. Je voulais le détruire graduellement à chacun des rounds », a ajouté celui qui a défié plusieurs grands noms, dont Saul « Canelo » Alvarez.

Mbilli (18-0, 17 K.-O.) devait préalablement affronter Ievgen Khytrov le 18 mars à Porto Rico, mais le combat a été annulé lorsque l’Ukrainien a reçu un diagnostic positif à la COVID-19.

Le dernier combat du protégé d’Eye of the Tiger Management avait eu lieu en décembre dernier alors qu’il l’avait emporté par K.-O. technique devant Rolando Paredes.

Pour sa part, Gutierrez (27-5-2, 14 K.-O.) avait déjà affronté plus tôt dans sa carrière Steven Butler. Il s’était alors incliné par K.-O. en 2018.

En fin de soirée, Erika Cruz Hernandez a ravi la ceinture WBA des poids plumes à l’Albertaine Jelena Mrdjenovich par décision technique.

Le combat a été envoyé aux juges après la sévère coupure de Mrdjenovich. Les trois juges ont offert des pointages de 70-63 en faveur d’Hernandez.