Le poids lourd québécois d'adoption Oscar Rivas disputera vendredi le combat le plus important de sa carrière.

Il sera opposé à l'Américain Bryant Jennings et une éventuelle victoire lui ouvrirait la porte vers les sommets de cette spectaculaire division.

C'est une opportunité que Rivas attendait depuis longtemps. À l'âge de 31 ans, il disputera son 26e combat professionnel contre Jennings, considé par plusieurs comme un top-10 de la catégorie. Celui qui a représenté la Colombie aux Jeux olympiques revient d'un entraînement dans son pays natal, avec son compatriote Eleider Alvarez, le champion mondial qui lui sert d'inspiration.

« Eleider, c'est la motivation pour moi, c'est mon meilleur ami, c'est lui qui me motive maintenant. Je sais que c'est un combat important pour moi, je me bats avec un des meilleurs de la catégorie. C'est Eleider qui m'inspire tout le temps. »

Si Rivas l'emporte contre Jennings, ce sera une surprise, comme celle que son ami Alvarez a causé contre Sergey Kovalev. Rivas s'attend à une bagarre où la distance et la vitesse seront la clé.

« C'est un combat de vitesse. J'ai travaillé fort pour être agressif et à l'intérieur. On va travailler très fort pour obtenir la victoire. »

S'Il veut l'emporter, Rivas devra toutefois être plus convaincant que lors de sa dernière sortie. Une prestation qui rendu furieux son entraîneur Marc Ramsay.

« Je n’étais pas dans le combat, j'étais comme bloqué dans la tête. Avant le combat je pensais que ce serait un combat facile. Mon corps était là mais je n'ai pas fait mon travail et c'est pour ça que Marc était fâché contre moi. »

Si Rivas l'emporte, il s'approcherait des grands duels contre Deontay Wilder ou Anthony Joshua, mais auparavant, Bryant Jennings pourrait demander un combat revanche.