Custio Clayton a dû se contenter d'un nul majoritaire contre Sergey Lipinets, samedi soir, mais il a tout de même démontré ce qui fait de lui l'un des meilleurs espoirs canadiens alors qu'il était le négligé.

Un juge a donné une carte de 115-113 en faveur de Clayton, alors que les deux autres ont noté 114-114.

La ceinture intérimaire des mi-moyens de l’IBF demeure donc vacante.

Lipinets (16-1-1, 12 K.-O.) a semblé maîtriser davantage les trois premiers rounds. Clayton (18-0-1, 12 K.-O.) était un peu plus à l’étude et en contre-attaque que son rival, utilisant surtout son jab. Lipinets, lui, dictait le ton et fonçait vers l’avant.

Clayton s’est toutefois pris en main aux quatrième et cinquième et a bien touché la cible avec son uppercut.  Il a encaissé de bons coups au corps mais était bien engagé dans le combat.

Au sixième assaut, Lipinets s’est porté en attaque sans faire réellement mal à Clayton, qui se déplaçait bien et qui a lancé quelques solides droites de son côté.
Clayton était toutefois un peu trop passif au suivant et est tombé légèrement en retard dans le duel, se faisant toucher beaucoup à l’abdomen à nouveau.

Il ne s’est pas tout à fait démarqué au septième round non plus, Lipinets continuant d’initier plus souvent les attaques, bien que Clayton ait une excellente défense.

Toujours en pleine forme, il s’est bien repris aux 9e et 10e rounds, gardant le combat très serré, voire égal à ce moment.

Les deux derniers rounds n'ont pu suffisamment départager les deux hommes.

Clayton s’est fait offrir d’affronter l’ancien champion du monde des poids super-légers il y a une dizaine de jours seulement en remplacement de l’Ouzbek Kudratillo Abdukakhorov, qui a été dû déclarer forfait en raison de problèmes de visa.

Le pugiliste de 33 ans a représenté le Canada aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

Plus de détails à venir