Le Québécois David Lemieux a été dominé par l'un des boxeurs les plus prometteurs de la catégorie des 168 lbs, samedi, à Glendale en Arizona, alors qu'il a été vaincu par David Benavidez par K.-O. technique au 3e round.

C'est ainsi que Benavidez (26-0-0, 23 K.-O.) a mis la main sur le titre intérimaire des super-moyens du World Boxing Council (WBC).

Un début de premier round bien partagé a laissé place à une dernière minute dévastatrice pour le boxeur québécois, qui a été solidement ébranlé alors qu’il restait une quinzaine de secondes à l’engagement.

Benavidez est d’ailleurs passé bien près d’en finir avant le son de la cloche annonçant la fin du round initial.

Le favori local a eu beau jeu de reprendre exactement là où il avait laissé à la reprise des hostilités, et il n’a fallu attendre que 30 secondes pour que Lemieux se retrouve propulsé au plancher.

Une fois relevé, le Montréalais a montré une belle résilience en continuant de lancer des coups en désespoir de cause, mais cette agressivité a fait en sorte qu’il a continué à absorber les attaques répétées et bien pesées de l’aspirant no 1 du WBC.

Averti tant par son entraîneur Marc Ramsay que par l’officiel de l’importance d’être plus compétitif, Lemieux (43-5, 36 K.-O.) a montré une bonne dose de courage au début du troisième assaut, mais Benavidez a continué de placer des charges avec régularité.

C’est ainsi que l’arbitre a mis fin au carnage, à la demande du coin de Lemieux.

« Je suis O.K., a déclaré Lemieux, voulant se faire rassurant après l'ampleur de la domination dont il venait d'être la cible. « Je dois lui donner ça; il est un excellent boxeur, avec des mains rapides et de la puissance. (...) Je dois maintenant parler de la suite des choses avec mon équipe. »

« Il m'a atteint de quelques bons coups, surtout à la fin du premier round, mais j'étais correct en revenant pour le deuxième », a ajouté celui qui a subi un premier revers à 168 livres.

Benavidez, qui est âgé de 25 ans, souhaite que cette victoire soit celle qui lui permettra de croiser le fer avec le Mexicain Canelo « Saul » Alvarez à sa prochaine sortie. Ce dernier est détenteur de la ceinture WBC de la catégorie.

Un choc avec Jarmell Charlo est également une possibilité qui lui a été soumise par l'animateur Jim Gray.

« Je suis le meilleur à 168 lbs, j'en suis persuadé, a-t-il affirmé en entrevue d'après-combat.

« Je dois lui donner le mérite d'être resté debout, prêt à encaisser les coups. Plusieurs boxeurs auraient plié sous les coups. Mais (Lemieux) est un grand champion, et je lui envoie tout mon respect. Il est le seul qui a accepté de m'affronter. Il est un boxeur vraiment tough, et ça me pousse à continuer de travailler sur ma boxe. »