Deontay Wilder (39-0, 38 K.-O.) a terrassé Bermane Stiverne (25-3-1, 21 K.-O.) en l’envoyant trois fois au tapis lors du round initial, samedi au Barclays Center à Brooklyn, pour conserver son titre WBC des poids lourds.

Fort confiant en ses chances de l'emporter, le champion avait même annoncé avant le combat que s’il perdait devant Stiverne, il allait accrocher ses gants.

Il n’a laissé planer aucun doute, alors qu’il s’est rué sur son rival dès le début du combat. Il a envoyé l’ancien champion de la division au tapis à l’aide d’un direct une première fois. Stiverne s’est relevé, mais est presque immédiatement retourné au tapis. Wilder a porté le coup de grâce en envoyant son opposant dans les câbles. Stiverne s’est tout simplement écroulé au plancher ce qui a sonné la fin du combat.

Lors de son entrevue d’après-combat, Wilder a été très clair quant à ses plans pour son prochain combat. Il ne vise rien de moins qu’un combat d’unification contre l’actuel champion WBA et IBF, Anthony Joshua.

« J’ai entendu longtemps pour ce combat. Est-ce que tu acceptes mon défi ? J’ai attendu longtemps. Je sais que je suis le meilleur. Es-tu prêt pour ce test ? », a-t-il lancé.

Selon le plan initial, Stiverne devait croiser le fer avec Dominic Breazeale dans le cadre d'un combat en sous-carte d'un choc opposant Wilder à Luis Ortiz. Ce dernier a cependant échoué à un test antidopage et le Québécois l'a remplacé pour disputer le combat principal.

Les deux hommes s’étaient affrontés en 2015 et Wilder avait eu le meilleur par décision unanime.

Lors de la demi-finale du gala, Shawn Porter (28-2-1, 17 K.-O.) a remporté la ceinture d’argent WBC des poids mi-moyens avec une victoire par décision unanime devant Adrian Granados (18-6-2, 12 K.-O.).

Les trois juges ont remis des cartes identiques de 117-111 en faveur de Porter.

Ce dernier a révélé s’être fracturé la main gauche lors du sixième assaut de l’affrontement.

Plus tôt dans la soirée, Sergey Lipinets (13-0, 10 K.-O.) est demeuré invaincu grâce à une victoire par décision unanime devant Akihiro Kondo (29-7-1, 16 K.-O.). Ce gain lui permet de mettre la main sur le titre vacant des super-légers.

Les deux pugilistes ont échangé les coups tout au long du combat, mais Lipinets a semblé être celui qui tirait le meilleur parti de ces situations. Une coupure au-dessus de son œil gauche au sixième round après une collision avec la tête de son rival a ennuyé sa vision pour le reste du combat, mais sans réelles conséquences.

Les juges ont remis des cartes de 118-110, 117-111 et 117-111 en faveur du nouveau champion.

Une soirée de boxe expéditive

Dans un combat dont l’issue allait donner une bonne idée de l’aspirant obligatoire au titre de Wilder, Dominic Breazeale a eu le meilleur sur Eric Molina.

Le clan de Molina a demandé l’arrêt du combat à la fin du huitième round. Ce dernier avait encaissé un dur crochet du droit de son rival et il avait été forcé de mettre un genou au sol au cours de l’assaut.

Breazeale (19-1, 17 K.-O.) a bien récupéré, alors qu’il avait été en difficulté lors du round précédent. Il avait été sonné par un coup de son rival, mais Molina (26-5, 19 K.-O.) n’a pas été capable de terminer le travail.