L’aspirant no 1 au titre WBC des mi-lourds détenu par Adonis Stevenson, Eleider Alvarez, a décidé mercredi de se retirer du processus d’appel d’offres devant mettre la table à un combat contre Oleksandr Gvozdyk.

Un titre vacant intérimaire de la catégorie aurait été à l’enjeu lors de ce duel.

Les droits de promotion de ce combat devaient être octroyés au plus offrant vendredi après-midi par le WBC. Alvarez devait toucher 60 % de la bourse totale.

L’appel d’offres était devenu nécessaire puisque les promoteurs d’Alvarez, Groupe Yvon Michel (GYM) et Al Haymon, de même que celui de Gvozdyk, Top Rank, n’ont jamais entrepris de négociations. Cela n’est pas étonnant étant donné les relations d’affaires tendues entre Top Rank et Haymon.

Aspirant no 1 au titre de Stevenson depuis sa victoire aux dépens d’Isaac Chilemba en novembre 2015, Alvarez a ensuite remporté deux combats éliminatoires contre Lucian Bute et Jean Pascal. Il n’a toutefois encore jamais obtenu sa chance contre Stevenson.

Le WBC a récemment donné la permission à Stevenson, dont le promoteur est également GYM, d’éviter Alvarez une fois de plus afin qu’il affronte l’ancien champion des poids super-moyens, Badou Jack. Selon les instructions du WBC, Alvarez devait quant à lui se mesurer à Gvozdyk pour le titre vacant. Les vainqueurs de ces deux duels devaient ensuite en principe s’affronter.

Le président de GYM, Yvon Michel, Haymon, et le gérant du boxeur, Stéphane Lépine, ont depuis convenu que ce scénario n’en valait pas le coup et qu’il valait mieux se retirer du combat,

 « Il est l’aspirant no 1 du WBC parce qu’il l’a mérité dans le ring et nous ne voyons aucune raison logique de livrer un quatrième combat éliminatoire », a indiqué Michel au réseau ESPN. « Son but c’est d’affronter le champion. »