David Haye et Tony Bellew, après avoir mené une guerre des mots ultra-violente, vont enfin avoir l'occasion de mettre aux poings leur rivalité exacerbée samedi à l'O2 Arena de Londres.

Car derrière l'aspect publicitaire habituel des grands chocs pugilistiques se cache bien une véritable haine réciproque.

Cela s'est confirmé lors de la conférence de presse de pré-combat particulièrement houleuse, organisée lundi à Liverpool, la ville natale de Bellew, champion WBC des mi-lourds.

« Allez tous vous faire foutre », a d'abord lancé Haye à la foule hostile.

« Ferme ta gueule quand le champion est en train de parler, tu es fini », lui a rétorqué Bellew.

« Tu es une putain de merde, tu viens de nulle part et tu vas retourner nulle part, je vais t'éclater la tête », a répondu Haye.

« Tu ne vas jamais me toucher avec ta stupide main droite », a réagi son cadet.

Séparés en permanence par d'imposants videurs de boîtes de nuit, les deux hommes ont continué à s'échanger des insultes pendant plusieurs minutes avant que Haye n'interrompe les débats en déclarant qu'il s'ennuyait et ne tourne le dos à son adversaire.

Ce match à couteaux tirés constitue le plus grand défi du « Hayemaker » depuis son retour début 2016, après trois ans et demi d'absence suite à une blessure à l'épaule.

Les deux Britanniques mesurent 1,91 m et comptent seulement deux défaites chacun.

Haye, âgé de 36 ans, a remporté 27 de ses 29 combats (25 par K.-O.), alors que Bellew, 34 ans, a triomphé dans 28 de ses 31 affrontements (18 par K.-O., un match nul).

Sacré champion du monde des lourds WBA contre le géant russe Nicolas Valueev en 2009, Haye a défendu victorieusement son titre face à l'Américain John Ruiz et à l'Anglais Audley Harrison.

« L'envoyer à l'hôpital »

Il s'est incliné ensuite largement aux points, titres IBF, WBO et WBA en jeu, face à Vladimir Klitschko en 2011.

Auparavant, en 2007, il s'était emparé des ceintures WBA-WBC de Jean-Marc Mormeck dans la catégorie des lourds-légers, ce qui fait de lui l'un des deux seuls boxeurs à avoir remporté le titre mondial dans ces deux catégories de poids.

Bellew détient lui la ceinture WBC en lourds-légers depuis mai 2016 après avoir envoyé au tapis le Congolais Ilunga Makabu.

Haye a modestement promis « de l'envoyer à l'hôpital » samedi soir.

« Je vais essayer de créer une situation où il est inconscient mais son cerveau n'a pas dit à ses jambes de tomber et je suis en train de le frapper alors qu'il est toujours debout », a-t-il détaillé avec une évidente délectation.

Il s'agit peut-être d'une des dernières apparitions de Bellew sur un ring puisque ce grand supporter de l'équipe de foot d'Everton, professionnel depuis 2007, envisage de bientôt prendre sa retraite après encore un ou deux contrats lucratifs.

« J'ai dépassé mes propres attentes dans ma carrière. Maintenant, la seule chose à faire est de protéger l'avenir de mes trois fils », a-t-il récemment expliqué.

Ce combat sera le premier de Bellew chez les lourds, lui qui a interprété au cinéma le rôle du méchant dans le dernier opus de la saga des Rocky, « Creed », avec Sylvester Stallone.

Il a accepté de monter de catégorie, souhaitant à tout prix se mesurer à Haye depuis qu'il boxait chez les amateurs.

Pour le promoteur Eddie Hearn, le choc entre « l'un des meilleurs poids lourds et l'un des meilleurs mi-lourds » de ces dernières années ne peut donner rien de moins « qu'une explosion de coups de boutoir, nourrie de rancune », avec deux boxeurs qui souhaitent « désespérément infliger un K.-O. ».