Il y a beaucoup plus d‘action en dehors du ring qu‘entre les câbles depuis le début de l‘année 2012. Heureusement nous verrons enfin de l‘action samedi soir au Centre Bell à l‘occasion du gala Rapides et Dangereux qui met en vedette Adonis Stevenson et Jesus Gonzales.

2 informations dévoilées vendredi pourraient avoir des répercussions légales.

Mon collègue Martin Dion rapporte qu'Interbox est sur le point d'intenter une poursuite judiciare contre le télédiffuseur américain Showtime.

Showtime avait accordé un lucratif contrat de 6 millions de dollars pour 3 combats de Lucian Bute. Il en a disputé 2 contre Brian Magee et Glen Johnson. Toutefois Showtime s‘est opposé au duel Bute contre Carl Froch. Est ce qu‘il y a conflit d‘intérêt de la part du nouveau président du réseau, qui a des affinités avec le promoteur Golden Boy Promotions et qui suggérait un combat Bute/Hopkins?

Je se sais pas à quoi aboutira cette démarche, mais il pourrait y avoir des conséquences. Fort probablement que Bute signera sans problème chez HBO. Mais qu‘en est-il de Pier-Olivier Côté qui commence à faire sa place à la télé américaine?

Stevenson contre Gonzales

Voyez mon reportage sur la pesée:

Adonis Stevenson a aussi fait savoir qu‘il songe intenter des poursuites contre celui qu‘il affrontera demain, Jesus Gonzales. Mercredi, devant des journalistes de l‘écrit, Gonzales s‘est attaqué au passé criminel d‘Adonis Stevenson au tournant des années 2000. Mais il a aussi laissé entendre que Stevenson avait été proxénète aux dépends de filles mineures, ce dont se défend le boxeur de Longueuil.

Après la pesée, Stevenson a livré un vibrant témoignage. «Je dis à tous les jeunes que j‘ai eu beaucoup de difficultés. J‘ai été en centre d‘accueil, j‘ai été en prison. Et le Groupe Yvon Michel a eu confiance en moi. Les médias aussi. Au Québec on a un bon système judiciaire.»

Stevenson a été plutôt agressif lors du face à face contre un Gonzales passif. Mais il affirme qu‘il n‘est pas déconcentré que la situation n‘aura aucun impact sur le ring.

Pour sa part Gonzales affirme qu‘il l‘emportera avant le 6e round. À noter qu‘il portait lui aussi une veste du Kronks gym de Detroit, encore une fois pour entrer dans la tête de son adversaire.

Stevenson présente un poids de 165,6 livres contre 167,4 pour Gonzales. «Je suis bas pour bien monter. Je sais que demain il y a une autre pesée. Je vais monter de façon équilibrée pour être top-shape demain.»

À noter que son entraîneur Emanuel Steward n‘était pas encore arrivé au moment de la pesée. Il commence à être tard pour celui qui a passé les dernières semaines en Europe. Dommage car Stevenson aurait pu profiter de la grande expérience et la sagesse du légendaire entraîneur lors de cette semaine éprouvante.

Les autres combats

Cette carte de boxe n‘était pas la plus prestigieuse. Malheureusement, elle a été amputée d‘un autre combat. L‘adversaire d‘Eleider Alvarez, Otis Griffin a invoqué un paquet de raisons pour ne pas se battre.

C‘est donc le spectaculaire Dierry Jean (20–0) qui va assurer la demi-finale. Il est opposé à Ryan Barrett (25–9-3) pour un combat de 8 rounds.

Écoutez mon entrevue avec Jean.

«C‘est un gaucher avec de l‘expérience qui boxe à l‘extérieur. Il faut être brillant pour boxer contre lui. Il est capable de faire perdre la tête; il jab, il jab, il contre-attaque. Ce jeu, je le connais. J‘ai mis les gants avec des bons boxeurs amateurs, meilleurs que Barrett, et ça a bien été.»

Chez les lourds, Oscar Rivas (8–0) sera opposé à Ivica Perkovic (15–12), à qui il concède 30 livres! Perkovic a 4 défaites à ses 5 derniers combats. L‘an dernier il a subi 3 défaites.

Nous devrions avoir un bien meilleur duel entre Tyler Asselstine et Nicola Cipolletta, 2 boxeurs au dossier de 8 victoires en autant de combats. Asselstine affirme qu‘il ne voulait plus se battre contre des boxeurs qui détiennent des “crappy records” pour reprendre ses mots.

Arash Usmanee (16–0) est opposé à Innocent Anyanwu (21–3). Celui que l‘on surnomme de “Little Big Man” a subi 3 défaites à ses 4 derniers combats. L‘issue du combat ne fait aucun doute.

Ghislain Maduma (5–0) sera opposé à Jeremy Abbott (3–2). Maduma a hâte de boxer pour savoir à quel niveau il est désormais rendu. Son dernier combat remonte au mois d‘octobre. «Je me suis entraîné sans cesse, même pendant les fêtes. Je faisais du “sparring” une journée sur 2 avec des membres de l‘équipe canadienne»

Le protégé de Russ Anber Baha Laham (7–0) sera pour sa part opposé à Csaba Toth (7–11). Laham a accompagné son entraîneur en Californie lors du camp de Sergio Martinez du 29 janvier au 12 février. Laham n‘a pas vraiment étudié son adversaire. «Ce n‘est pas ma philosophie. Je vais l‘analyser au 1er round. Je ne veux pas m‘en faire avec lui. Je veux que ce soit lui qui s‘en fasse avec moi.»

En terminant, Jean Pascal a officiellement rejeté le combat éliminatoire contre Ismayl Syllakh, que réclâmait le WBC.