« World Boxing » voit le jour pour concurrencer l'IBA
PARIS, France - Un groupe de fédérations nationales de boxe a lancé jeudi « World Boxing », une organisation concurrente à l'IBA, la Fédération internationale officielle, dans le but d'assurer la place de leur sport aux Jeux olympiques.
« Un collectif de dirigeants de fédérations de boxe nationales du monde entier a créé une nouvelle fédération internationale à but non lucratif, World Boxing, qui vise à garantir que la boxe reste au cœur du mouvement olympique », annonce la nouvelle instance dans un communiqué.
L'organisation sera dirigée par un conseil exécutif intérimaire composé de représentants des fédérations allemandes, britanniques, néerlandaises, philippines, suédoises et américaines, en attendant l'élection d'un conseil d'administration en novembre.
Cette nouvelle fédération, qui « cherchera à être reconnue par le CIO », se place en concurrence directe avec l'IBA, institution empêtrée depuis plusieurs années dans un conflit avec le CIO.
L'instance olympique a en effet suspendu l'IBA – à l'époque Fédération internationale de boxe amateur (AIBA) – la privant en mai 2019 de l'organisation des épreuves de boxe des JO-2020 de Tokyo, avant de reconduire la même décision en juin dernier pour les JO 2024 de Paris.
La boxe, sport olympique depuis l'antiquité, ne figure pas à l'heure actuelle au programme des JO de Los Angeles 2028.
« World Boxing a été créé en réponse aux problèmes persistants entourant l'instance dirigeante internationale de la boxe de style olympique, dont l'incapacité à répondre aux préoccupations de longue date du CIO concernant l'intégrité sportive, la gouvernance, la transparence et la gestion financière a mis en doute l'avenir de la boxe en tant que sport olympique », expliquent les dirigeants dissidents.
En décembre dernier, le CIO avait réitéré ses « préoccupations » concernant la gouvernance de l'IBA.
« Il est vital que la boxe reste au cœur du mouvement olympique et pour y parvenir, nous devons rétablir une relation de confiance entre ceux qui gouvernent le sport et le CIO », a déclaré Matthew Holt, directeur général de la Fédération britannique.
De nombreuses fédérations nationales à travers le monde ont déjà manifesté leur intérêt à rejoindre World Boxing, affirme la nouvelle instance.