Contre le jeune « Ninja Boy », le boxeur-businessman Floyd Mayweather fils renfile les gants
Boxe dimanche, 30 déc. 2018. 11:12 vendredi, 13 déc. 2024. 08:51TOKYO – Un nouveau show pour Floyd Mayweather fils : la superstar américaine de la boxe sort une nouvelle fois de sa retraite sportive lundi à Saitama, au nord de Tokyo, pour un juteux combat-spectacle spécial Saint-Sylvestre face à un jeune champion japonais de kickboxing.
« Money » versus « Ninja Boy », Mayweather contre Tenshin Nasukawa : pour la nouvelle année, l'événement fait grand bruit. Ce n'est pas tous les jours que l'Américain, âgé de 41 ans, renfile les gants après une carrière légendaire en boxe anglaise, marquée par une invincibilité impressionnante (50 victoires, dont 27 avant la limite).
En face, ce n'est certes pas la star des arts martiaux mixtes Conor McGregor, qui avait déjà fait sortir de sa retraite le boxeur en août 2017 pour un combat très « bling-bling », mais le jeune Nasukawa, 20 ans et dont la précocité sur les rings en a déjà fait une attraction au Japon. « Ninja Boy » semble en tout cas avoir derrière lui des investisseurs assez importants pour garantir un bon pactole à Mayweather, qui toucherait selon la presse 88 millions de dollars pour l'événement.
« J'adore affronter des gens qui viennent de différents horizons depuis que je suis amateur. C'est du divertissement, je suis dans ce business maintenant, c'est pour cela que je m'entraîne et que je vais offrir un show pendant trois reprises », a insisté l'Américain. « Qu'il me batte ou qu'il me mette K.-O....ça ne m'inquiète pas du tout. Si ça arrive, c'est du divertissement. On est là pour ça », a-t-il ajouté.
« L'homme qui change l'histoire »
Trois reprises, en effet, ce qui ne fera que neuf minutes de spectacle au maximum, sans arbitre et avec des règles longuement négociées par le camp Mayweather, qui avait rétropédalé en novembre avant de confirmer finalement l'événement selon un règlement qui l'avantage.
Il s'agira de celui de la boxe anglaise, favorable à l'Américain contre un Japonais spécialiste de kickboxing, où les coups de pied sont autorisés. Le poids limite, de 67,7 kg, convient aussi mieux au gabarit de Mayweather, dont l'adversaire, 10 cm plus petit, pèse habituellement également 10 kg de moins.
« Je me fiche de savoir quelles sont les règles. Je veux être l'homme qui change l'histoire. Je vais le faire avec ces poings, avec un coup de poing – il suffit de regarder », a lancé le Japonais à l'exubérante crête blonde, avec défiance.
Pour ce jeune espoir, aux statistiques impressionnantes avant même sa majorité, c'est en effet surtout une belle promotion que d'affronter, même dans une « exhibition » qui ne comptera pas dans les palmarès officiels des deux adversaires, cette légende du Noble art.
« Je veux que le monde des sports de combat, le Japon et le monde entier suivent ce combat, je l'aborde en croyant dans mes chances et en voulant montrer qui je suis », a provoqué « Ninja Boy ».