TOKYO, Japon - Grand nom de la catégorie poids moyens, Gennady Golovkin, qui fêtera ses 40 ans vendredi, a assuré jeudi qu'il serait « à la hauteur des attentes de tout le monde » malgré son âge, pour son combat samedi face au Japonais Ryota Murata pour l'unification des titres IBF et WBA, à Saitama (au nord de Tokyo).

« Je n'ai jamais eu 40 ans auparavant, donc ce sera une nouvelle sensation pour moi », a déclaré en conférence de presse le boxeur kazakh, détenteur de la ceinture IBF.

« GGG » Golovkin (41-1-1, dont 36 par K.-O.) peut espérer un troisième choc face à son grand rival Saul « Canelo » Alvarez s'il vient à bout de Murata (16-2), âgé lui de 36 ans.

Il a promis un « grand combat » face au Japonais, médaillé d'or aux JO 2012 : « Nous avons eu beaucoup de temps pour nous préparer à ce combat, donc je pense que nous serons tous les deux en très bonne condition », a estimé le Kazakh.

Le combat de samedi était initialement prévu en décembre, mais il a été reporté en raison des restrictions de voyage liées au coronavirus.

« GGG » n'a plus combattu depuis décembre 2020 et la défense de sa ceinture contre le Polonais Kamil Szeremeta. Quant à Murata, cela remonte à décembre 2019. Le Japonais avait été promu « super » champion de la WBA l'année suivante en raison du passage d'Alvarez dans la catégorie supérieure.