Bien que dominé pendant le combat, le Français Hassan N'Dam, 33 ans, est devenu champion « régulier » WBA des poids moyens en battant aux points (deux juges contre un) le Japonais Ryota Murata, 31 ans, samedi à Tokyo.

Un résultat très surprenant, tant Murata semblait avait dominé les débats. Les juges n'ont pourtant accordé que deux rounds au Japonais, qui avait réussi à envoyer son adversaire au tapis à la 4e reprise.

Au bout de 12 rounds et devant un public acquis à sa cause, Murata, champion olympique à Londres en 2012, est resté incrédule en apprenant sa défaite, la première en 13 combats professionnels depuis 2013.

Très patient pendant le combat, Murata a dicté le tempo de la rencontre et a su placer des coups précis pour faire vaciller son adversaire.

N'Dam a pour sa part cruellement manqué d'efficacité dans ses attaques, et n'est jamais réellement parvenu à trouver la solution pour faire douter Murata, qui pensait se diriger vers une tranquille victoire.

Les juges ont cependant récompensé l’abnégation et le courage du Français qui, même s'il a fait preuve de beaucoup moins de précision que son adversaire, ne s'est jamais découragé.

N'Dam était déjà champion du monde WBA par intérim depuis décembre dernier et un K.-O. expéditif infligé au Vénézuélien Alfonso Blanco après 22 secondes de combat à Saint-Denis-de-la-Réunion.

En sous-carte, Ken Shiro a défait Ganigan Lopez par décision majoritaire pour s'emparer du titre WBC des mi-mouches et demeurer invaincu en 10 combats.

Daigo Higa a pour sa part battu Juan Hernandez Navarrete par K.-O. technique pour mettre la main sur le titre WBC des mouches. Il reste invaincu en 13 combats professionnels.