Jean Pascal et Badou Jack ont respecté la limite fixée à 175 livres pour leur combat de samedi soir à Atlanta.

Pascal a fait osciller le pèse-personne à 174,8 livres tandis que Jack a affiché un poids de 174,6 livres.

Pascal (34-6-1, 20 K.-O.) défendra ses ceintures WBA et WBC argent des mi-lourds pour la première fois depuis qu'il a vaincu Marcus Browne par K.-O. pour mettre la main sur ces titres en août.

Jack (22-2-3, 13 K.-O.) a encaissé la deuxième défaite de sa carrière lors de son dernier combat contre Browne en janvier.

Si les deux boxeurs ont tout de même fait le poids, l'excercice a été rendu difficile puisque la pesée a eu lieu 90 minutes plus tard que prévu, une éternité pour les athlètes déshydratés.

La raison de ce retard s'explique probablement par la pesée ratée du protégé de Floyd Mayweather, Gervonta Davis. L'Américain en a rajouté en bousculant son rival Yuriorkis Gamboa.

En coulisses, Pascal ne s'est pas laissé déconcentrer par la situation.

« Il ne faut pas que je me laisse distraire par ce genre de distractions-là, a mentionné le Lavallois. Comme je vous dis, je suis resté dans mon coin avec mon équipe. Je suis resté focus, j'ai fais mes affaires. Quand c'était le temps d'aller me peser, j'ai fais le poids du premier coup : 174,8. »

«Ça fait un mois qu'on ne pense qu'à Badou Jack»

Pascal et son équipe se sont présentés à Atlanta comme une petite armée étrangère de négligés. Pascal a d'ailleurs été accueilli à la pesée par des hués, mais il a bien aimé ce traitement de la part des admirateurs de Badou Jack.

« Je ne suis pas dans mon pays, je suis dans le pays de l'oncle Sam, a indiqué Pascal. Oui c'est moi le champion, mais dans ma tête je suis le négligé. Je me suis entraîné comme le négligé parce que je boxe contre un boxeur de Floyd Mayweather, sur un show de Floyd Mayweather, sur un réseau de Floyd Mayweather, Showtime, aux États-Unis. »

« Jean performe mieux lorsqu'il est négligé, a observé son entraîneur Stéphan Larouche. Jean a toujours eu de meilleur performance lorsqu'on ne pense pas qu'il va gagner le combat.»

En raison de ce statut de négligé, Pascal devra boxer de manière convaincante à chacun des 12 rounds, contre un rival efficace en défensive.

« On peut dire que Badou Jack c'est les Devils du New Jersey dans le temps de Jacques Lemaire, a illustré Pascal. Stéphan Larouche va aimer ça, moi je veux être comme les Big Bad Bruins. »

Le combat de Jean Pascal aura lieu aux environs de 22 h. Il s'agira du 1er combat de championnat du monde présenté à Atlanta, depuis plus de 20 ans.

Gervonta Davis fait le poids une heure plus tard

Après avoir fait osciller le pèse-personne à 136,2 livres pour son combat prévu à 135, Davis est remonté sur la balance à la suite d'un délai d'une heure qu'on lui a accordé, affichant un poids réglementaire de 134,8 livres.

S'il n'avait été pas en mesure de perdre sa livre en trop, le combat aurait eu lieu quand même, mais Davis n'aurait pas remporté le titre advenant une victoire.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Davis a de la difficulté à faire le poids. Il a perdu son titre IBF des super-plumes en 2017, malgré sa victoire sur Francisco Fonseca, puisqu'il n'avait pas réussi à respecter la limite.