Kim Clavel met sa carrière d'infirmière en veilleuse pour la boxe.
Boxe mercredi, 18 sept. 2019. 19:44 samedi, 14 déc. 2024. 06:35La boxeuse Kim Clavel veut devenir championne du monde et elle met toutes les chances de son côté pour atteindre cet objectif. Elle a donc décidé de prendre une année sabbatique de son métier d'infirmière pour se concentrer uniquement sur la boxe.
Ancienne quintuple championne amateur canadienne, et parfaite après neuf combats professionnels, Clavel redouble d'efforts au gymnase depuis un mois, depuis qu'elle n'a plus que la boxe dans sa vie. «Là, je me concentre. Je fais ce que j'ai à faire. Le matin je me lève, je vais à l'entraînement. Je fais une sieste. Je cuisine, je mange de bonnes choses. Je me fais masser. Je prends le temps de prendre le temps de faire les bonnes choses. Avant, je n'avais pas le temps. »
La boxeuse de 30 ans n'avait pas le temps, car elle était partagée entre ses entraînements à Montréal et son travail d'infirmière, le soir à Joliette. « La veille de la pesée, je travaillais. Parfois mon employeur me laissait partir à 20 heures plutôt qu'à minuit pour perdre les deux ou trois livres qu'il me restait. Le lendemain tu te pèses, puis tu vas boxer. Le lendemain du combat , retour au travail. C'était beaucoup à gérer. »
Pour le bien de sa carrière, la décision allait de soi, même si elle n'a pas été facile. « Déjà qu'il manque beaucoup d'infirmières. Tu demandes une année sabbatique, c'est beaucoup. Mais je l'ai fait.»
Clavel et son entraîneure Danielle Bouchard constatent déjà les effets de ce changement. « Elle fait vraiment tout ce qu'il faut pour devenir meilleure, a mentionnné Bouchard. Elle veut être la meilleure. Elle le dit et elle le fait.»
Clavel livrera son cinquième combat de l'année le 26 septembre. Elle pourrait en livrer un sixième en décembre. Pour 2020, c'est un combat de championnat du monde qu'elle vise. « Au printemps 2020, je veux boxer pour un championnat du monde.»
«Dans la catégorie de Kim, ce n'est pas facile, les filles sont excellentes, il y en a beaucoup avec de l'expérience, a dit Bouchard. Mais Kim sera prête après un ou deux combats à affronter n'importe quelle championne du monde, j'en suis convaincue. »