Le Britannique Lawrence Okolie s’est emparé de la ceinture vacante des poids lourds-légers de la WBO, samedi soir à Londres, à la suite de sa victoire sur le Polonais Krzysztof Glowacki.

Okolie (16-0, 13 K.-O.) a battu Glowacki (31-3) par arrêt de l’arbitre, 46 secondes seulement après le début du 6e round, en l’envoyant au plancher à l’aide d’un direct de la main droite.

Tout comme son mentor Anthony Joshua, Okolie est devenu champion de monde à son 16e combat chez les professionnels. Joshua avait réussi l’exploit en battant Charles Martin en 2016.

Travaillant dans un établissement de restauration rapide et considéré comme un obèse morbide par ses médecins, Okolie s’est mis à la boxe après avoir été inspiré par le parcours de Joshua aux Jeux olympiques de Londres. Le Britannique avait gagné la médaille d’or chez les super-lourds.

En peu de temps, Okolie s’est taillé un poste au sein de l’équipe britannique de boxe olympique et a participé aux Jeux de Rio en 2016. Il s’est également lié d’amitié avec Joshua, qui est devenu son gérant. Les deux hommes sont également des partenaires d’entraînement et d’affaires.

Pour sa part, Glowacki tentait de remettre la main sur le titre qu’il avait perdu à Mairis Briedis en juin 2019. Il l’avait aussi possédé en 2015 et 2016 avant de s’incliner face à Oleksandr Usyk.