Le boxeur ukrainien Wladimir Klitschko dénonce le CIO
GENÈVE, Suisse - Le médaillé d'or olympique Wladimir Klitschko a décoché un 'jab' en direction du Comité international olympique, qui compte admettre certains athlètes russes aux Jeux d'été de Paris en 2024.
L'ex-champion poids lourd a suggéré dans un message vidéo diffusé lundi que les dirigeants sportifs de la planète seront des complices de la guerre si les athlètes de la Russie et leurs alliés du Bélarus peuvent participer aux prochains JO.
Le CIO a exprimé sa volonté la semaine dernière de réintégrer les athlètes de la Russie et du Bélarus qui n'ont pas publiquement exprimé leur soutien à la guerre pour les épreuves de qualifications en vue des JO. De plus, ils pourraient participer à l'événement, qui se déroulera dans 18 mois, sous une bannière neutre, sans hymne national. Les épreuves de qualifications devraient se dérouler en Asie.
La position du CIO contraste avec celle de février dernier, il demandait que toutes les fédérations sportives excluent la Russie et le Bélarus des compétitions internationales, et elle a provoqué la colère de l'Ukraine, qui a prévenu qu'elle pourrait boycotter les JO de Paris.
La déclaration de Klitschko, d'une durée d'une minute, a été filmée en bordure d'un édifice endommagé par les bombardements, et elle commençait par: « Cher Thomas Bach », en s'adressant directement au président du CIO.
« Le monde vous regarde, l'histoire vous jugera. Bonne chance avec votre décision », a évoqué Klitschko dans la plus récente riposte de l'Ukraine dans l'espoir d'associer Bach à la position du CIO envers la Russie.
Le président ukrainien Volodomyr Zelenskyy s'était adressé directement à Bach la semaine dernière pendant la visite de Bakhmout, une ville en ruines qui se trouve au coeur des combats, et son conseiller Mykhaïlo Podolyak a conclu sa sortie virulente contre le CIO sur Twitter en déclarant: « Exact, M. Bach? »
« Vous êtes le représentant universel des valeurs de la tolérance et de la paix, a rappelé Klitschko à la caméra en s'adressant toujours à Bach, qui a aussi gagné l'or aux JO, en escrime par équipe. Je vais vous le dire: les Russes sont les champions olympiques en crimes de guerre contre les civils. »
« Vous ne pouvez associer les anneaux olympiques à ces crimes, car vous deviendrez le complice de cette guerre abominable », a poursuivi Klitschko, qui a gagné le titre des super-poids lourds aux Jeux d'Atlanta en 1996.
Le frère aîné de Klitschko, Vitali, est le maire de Kiev et aussi un ancien champion du monde des poids lourds.
En réponse aux nombreuses critiques émises lundi, le CIO a déclaré qu'il « dénonce avec fermeté ceci ainsi que les autres déclarations diffamatoires ».