POINTE-CALUMET, Qc - L'ancien boxeur américain Floyd Mayweather Jr sera l'invité d'honneur du club extérieur Beachclub de Pointe-Calumet, le 31 juillet prochain.

La nouvelle est annoncée par la direction de l'établissement des Basses-Laurentides connu pour les spectacles de musique électronique qu'il présente en plein air en été depuis de nombreuses années.

Le palmarès sportif de Floyd Mayweather est fort éloquent. Après une carrière chez les amateurs qui lui a procuré une médaille olympique, il a remporté chacun de ses 49 combats chez les professionnels, notamment contre le Montréalais Arturo Gatti en 2005. Il a été titré champion du monde dans cinq catégories distinctes.

Mais selon plusieurs sources, le pugiliste a aussi été impliqué dans cinq incidents de violence conjugale. Notamment, il a purgé une peine d'emprisonnement en 2011 après avoir frappé son ex-conjointe devant leurs jeunes enfants.

Floyd Mayweather Jr. possède la citoyenneté des États-Unis. Il est né à Grand Rapids, au Michigan.

Ses antécédents criminels pourraient toutefois entraver son entrée au Canada. L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) stipule que parmi la dizaine de motifs permettant à ses agents de refuser l'entrée de quelqu'un au pays figure la criminalité.

Selon le crime commis, le temps qui s'est écoulé depuis le moment où il a été commis et le comportement depuis, un demandeur peut tout de même obtenir l'autorisation d'entrer au Canada, mais sous plusieurs conditions.

Le Beachclub est détenu par trois copropriétaires, Olivier, Julien et Dominique Primeau.