LAUSANNE, Suisse - C.K. Wu, membre de la commission exécutive du CIO, a démissionné de son poste de président de l'AIBA, la Fédération internationale de boxe olympique, alors qu'il fait l'objet d'une enquête pour conduite contraire à l'éthique.

L'organisme a déclaré que Wu « a décidé de démissionner » et il a été convenu d'annuler toutes les procédures qui étaient engagées contre lui.

« Les deux parties ont convenu qu'à ce stade il n'y a aucune indication d'un comportement contraire à l'éthique par l'une ou l'autre des parties », a déclaré l'AIBA dans un communiqué.

Wu avait été suspendu de ses fonctions le mois dernier pendant l'enquête initiée à la suite d'une plainte déposée par la majorité des membres de son comité exécutif.

Le comité exécutif de l'AIBA a procédé à un vote de défiance contre le responsable taïwanais en juillet, affirmant que son leadership était autocratique et qu'il ne permettait pas de se faire une idée précise des finances prétendument en difficulté de l'organisme.

« Je démissionne dans l'intérêt de l'AIBA et de la boxe mais je reste déterminé à assurer une transition en douceur avec la nouvelle direction », a-t-il ajouté dans le communiqué commun.

L'Italien Franco Falcinelli assure la présidence par intérim dans l'attente de l'élection d'un nouveau président lors d'un congrès extraordinaire, le 27 janvier, à Dubaï.

Wu est membre du Comité international olympique depuis 29 ans et membre de sa commision exécutive depuis 2012, représentant les fédérations sportives des Jeux d'été.

On ignore s'il demeurera au sein de la commission du CIO lorsqu'elle se réunira le 5 décembre pour décider si la Russie peut participer aux Jeux olympiques d'hiver de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud, malgré un programme de dopage largement répandu aux Jeux d'hiver de Sotchi.

Le CIO n'a pas immédiatement répondu à une demande en ce sens.