BERLIN, Allemagne - L'Anglais Lennox Lewis, ancien maitre incontesté des poids lourds, estime que l'Ukrainien Vladimir Klitschko, champion WBA, IBF et WBO, doit absolument ajouter la ceinture WBC pour être son successeur légitime dans les annales de la boxe mondiale.

« Moi, je les avais toutes. (...) Il faut absolument avoir la WBC qui est la plus importante », a déclaré Lewis, 50 ans, au quotidien allemand Welt am Sonntag, à six jours du combat de Klitschko contre le Britannique Tyson Fury à Dusseldorf.

Pour le champion olympique de 1988, Klitschko « doit tout faire pour s'emparer » du titre WBC. « Et s'il y parvient, il devrait faire ses adieux à la boxe. Ce serait une fin parfaite pour une brillante carrière ».

Le Britannique est pourtant sceptique quant à l'organisation d'un combat contre l'actuel champion WBC, l'Américain Deontay Wilder, de l'âge avancé de Klitschko (39 ans) qui influe sur la motivation et « augmente le risque de blessures ».

Concernant le prochain combat, Lewis ne voit pas de problèmes majeurs pour l'Ukrainien, même si Fury est invaincu en 24 combats et culmine à 2,06 m, soit 8 centimètres de plus que le champion aux 64 victoires (3 défaites).

« Il devra être patient. Le moment viendra où il pourra placer sa droite », a estimé Lewis, qui a détenu les trois titres majeurs entre 1992 et 2004, accrochant à son palmarès les illustres Evander Holyfield et Mike Tyson.

Il a pris sa retraite en 2004 quelques mois après une victoire sur Vitali Klitschko au terme d'une lutte bataille gigantesque.