On le sait, Lucian Bute n'a pas perdu samedi dernier contre Badou Jack, mais il n'a pas gagné non plus. En fait lors de ses six derniers combats, l'ancien champion du monde n'a récolté que deux victoires.

Malgré ses 36 ans, Lucian Bute entend poursuivre sa carrière, malgré les opinions contraires.

Le Roumain était en conférence de presse mardi dans un rôle non pas de boxeur, mais de gérant de boxeur.

« C'est clair que d'ici un an ou deux, un combat ou deux, ça pourrait être fini. Je commence à préparer l'avenir comme promoteur ou gérant », mentionne Bute.

Entre-temps, il entend continuer la boxe même si, dans un sondage du RDS.ca, une majorité nette estime que Bute devrait accrocher ses gants. Même Eric Lucas a raconté à la radio du 98,5 FM qu'il doute maintenant des chances de Bute de redevenir champion un jour.

« C'est leur opinion. C'est moi qui décide quand je vais prendre ma retraite. Je vais m'asseoir avec ma femme et ma famille et je vais décider. Les autres peuvent dire n'importe quoi. C'est pas une question de monter sur le ring pour de l'argent, c'est loin de ça », explique-t-il.

Toutefois, Bute est d'accord avec Lucas et les autres analystes qui constatent que face à Badou Jack, il lui manquait de la vitesse et de la puissance.

«Je n’avais pas le même zip que j'avais contre (James) DeGale, la même force dans mes coups de poing. Il manquait quelque chose », convient-il.

« Effectivement il a semblé avoir des éléments manquants contre Jack, mais c'est à lui et ses entraîneurs d'étudier ça et de déterminer s'ils pensent – et moi je le pense – qu'il est encore capable d'être compétitif dans la division », tranche Yvon Michel.

Quel est l'avenir pour Lucian Bute?