Le Mexicain Carlos Ocampo Manriquez a battu le Québécois Mikaël Zewski par K.-O. technique au neuvième round, vendredi, dans le combat principal d'un gala du Groupe Yvon Michel (GYM) présenté au Colisée Vidéotron de Trois-Rivières.

Zewski (35-3, 23 K.-O.) a visité le tapis une première fois dès le troisième round à la suite d’une gauche sournoise de Manriquez (33-1, 21 K.-O.). Zewski a posé un genou au sol une nouvelle fois avec un peu plus d’une minute à faire au neuvième et ses entraîneurs ont alors décidé de lancer la serviette. Il s’incline par mise hors de combat pour la deuxième fois de sa carrière, la deuxième à ses trois derniers combats.

« Ça peut pas toujours aller comme on veut. Ce soir on était à la maison et ça c’est mal passé. Chapeau à Carlos Ocampo, qui a donné une grosse performance. Je suis très déçu. Je vais retourner à la maison avec ma famille, coller mon petit bébé et mon petit garçon de six ans, et on va évaluer ce qui s’en vient pour la suite », a déclaré Zewski, 33 ans, après le combat.

Disputant un premier combat dans ville natale, Zewski avait insisté pour faire face à un adversaire de taille. Il a été servi avec Manriquez, dont la seule défaite a été encaissée en 2018, lors d'un combat pour le titre IBF des moyens face à l'actuel champion, Errol Spence fils.

Manriquez a utilisé sa portée pour placer de nombreux coups et garder Zewski à distance et contrôler la grande majorité du combat.

Cette victoire lui permet de mettre la main sur le titre vacant WBC Continental des Amériques et de faire automatiquement son entrée dans le top-10 du classement WBC des super mi-moyens.

Zewski devait initialement monter dans le ring contre l'Ukrainien Serhii Bohachuk, mais ce dernier s'est désisté puisqu'il est retenu dans son pays d'origine pour le défendre à la suite de l'invasion russe.

Avant le combat principal, Arthur Byarslanov (10-0, 8 K.-O.) a porté sa séquence d'infaillibilité à 10 en défaisant Roberto Verdugo (10-4-1, 4 K.-O.)

Le membre de la délégation canadienne pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio, a signé une victoire par K.-O technique.

Houle signe une 2e victoire en un mois

Marie-Pier Houle (6-0-1, 2 K.-O.) a quant à elle battu la Serbe Valentina Keri (5-6, 0 K.-O.) par décision unanime au terme d’un combat de six rounds chez les mi-moyennes.

Zewski dominé, Houle gagne par décision unanime

Deux juges ont remis des cartes de 60-54 et l’autre de 59-55 en faveur de Houle, qui a contrôlé la majorité du combat contre l'ancienne championne du monde de kickboxing dont la séquence de victoires s'arrête à deux.

Houle, native de Trois-Rivières, signe ainsi une deuxième victoire en un peu plus d’un mois après avoir défait l’Argentine Yamila Esther Reynoso le 24 février.

« C’est rapide, mais j’avais tellement hâte de boxer ici que ça ne me dérange pas d’avoir deux combats collés, a mentionné Houle après le combat. Je vais mériter un petit repos, mais inquiétez-vous pas, je vais de retour vraiment rapidement. »

Il s’agit du tout premier évènement de boxe professionnelle à être présenté au Colisée Vidéotron de Trois-Rivières.

Combat nul au goût amer pour Bouchard

L’ancien champion canadien chez les amateurs, Sébastien Bouchard (19-2-1, 8 K.-O.) a dû se contenter d’un verdict nul contre le Mexicain Ricardo Lara (22-9-1, 10 K.-O.) dans un combat de 10 rounds chez les mi-moyens.

Un juge a remis une carte de 97-93 en faveur de Lara, un autre vu Bouchard gagnant 96-94 et le troisième juge a remis une carte de 95-95.

« Très déçu de l’issu du combat, a mentionné Bouchard. On a commencé lentement. Je ne trouverai pas d’excuse, j’ai mal boxé au début du combat. Je pense que j’ai bien fini le combat et que j’aurais mérité un meilleur sort. On aurait pu se sauver avec la victoire. »

Avec trois de ses combats annulés au cours de la dernière année, Bouchard remontait dans le ring après plus d’un an d’inactivité et a eu besoin de quelques rounds pour se mettre en marche.

Il a imposé son rythme à partir du quatrième, ébranlant même à quelques reprises un Lara en manque d'énergie en deuxième moitié de combat, mais ça n’a pas été suffisant pour séduire deux des trois juges.

« Je suis un gagnant dans la vie, a insisté Bouchard. De faire un combat comme ça, de mal sortir devant une belle foule. Je suis déçu un peu de moi, mais on va se reprendre. »