Oleksandr Usyk renonce à sa ceinture IBF avant sa revanche contre Tyson Fury
LONDRES – Oleksandr Usyk a confirmé qu'il renonçait à son titre IBF, quelques semaines seulement après être devenu champion du monde incontesté des poids lourds.
L'Ukrainien, âgé de 37 ans, est devenu le premier poids lourd à détenir les ceintures IBF, WBO, WBA et WBC en battant Tyson Fury par décision partagée en Arabie Saoudite le mois dernier.
Usyk étant désormais sous contrat pour une revanche avec le Britannique prévue le 21 décembre à Riyad, il n'est pas en mesure de défendre la couronne IBF contre le champion intérimaire et challenger obligatoire Daniel Dubois.
Cela signifie que le combat de Dubois contre son compatriote britannique Anthony Joshua, prévu en septembre à Wembley, pourrait être disputé avec pour enjeu le titre vacant de l'IBF.
Usyk a déclaré dans une vidéo publiée mardi sur les médias sociaux : « Anthony et Daniel, écoutez. Je sais que le titre IBF est important pour vous. C'est mon cadeau pour vous le 21 septembre ».
Le Britannique Lennox Lewis a été le dernier homme à unifier les principales ceintures des poids lourds – trois à l'époque – avant Usyk, en 1999.