Oscar Rivas faisait face au plus grand test depuis le début de sa carrière et il aura attendu à la toute fin pour obtenir une excellente note.

Le protégé de Marc Ramsay a envoyé Bryant Jennings au tapis pour la première fois au 12e round avant de forcer l’arbitre à arrêter le combat quelques instants plus tard pour signer la victoire, vendredi soir, dans un gala présenté à Verona.

Rivas s’est rué sur son rival au son de la cloche annonçant le début du dernier round après avoir écouté les paroles encourageantes de Marc Ramsay dans son coin.

« C'est le dernier round! Tu gagnes ce round et on gagne le combat », pouvait-on entendre Ramsay dire à Rivas dans son coin avant la reprise des hostilités.

Son poulain ne pouvait appliquer ses directives plus à la lettre alors qu'il a rapidement coincé son opposant contre les câbles avant de faire pleuvoir une série de combinaisons qui ont ultimement envoyé l'Américain au plancher.

Ce dernier est parvenu à se relever, mais le tout n’a duré que quelques secondes alors que Rivas a décroché la victoire par K.-O. technique à 54 secondes du dernier round. Il met ainsi la main sur la ceinture international de l'IBF chez les poids lourds.

« J'ai senti qu'en lançant mon crochet du gauche, je me libérais le passage pour enchaîner avec ma droite. J'ai répété le tout jusqu'à ce que je décroche cette victoire », a mentionné Rivas à la suite de son triomphe.

Rivas réussit son test et demeure invaincu

Rivas demeure ainsi invaincu en 26 combats (26-0, 18 K.-O.), alors que Jennings (24-3, 14 K.-O.) voit sa série de gains être freinée à cinq. Il avait baissé pavillon plus tôt dans sa carrière devant Wladimir Klitschko et Luis Ortiz.

Plus tôt dans la soirée, Shakur Stevenson a conservé sa fiche parfaite alors qu’il a disposé de Jessie Cris Rosales en l’envoyant au tapis au quatrième round.

L’arbitre a mis un terme au combat à 1 min 29 secondes de l’assaut alors que l’athlète de 21 ans a solidement atteint son rival avec une gauche.

Stevenson, qui a mis la main sur la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Rio en 2016 a pris le contrôle du combat dès le premier engagement avec plusieurs combinaisons tant au corps qu’au visage de son adversaire.

Stevenson présente une fiche de 10-0 et 6 K.-O. depuis le début de sa carrière, alors que Rosales encaissait un deuxième revers au cours de sa carrière.

« Quand je te dis 1-2... boom... kamikaze!!! »