Oscar Rivas s’est incliné devant Dillian Whyte par décision unanime dans un combat pour le titre intérimaire du WBC, samedi, à l'O2 Arena de Londres.

Le protégé de Marc Ramsay se sera heurté à l'armure de son adversaire qui a craqué au neuvième round, mais sans tomber. Après un départ en force où il a mis la pression, le Colombien a ralenti la cadence devant l'efficacité du direct de son adversaire.

Deux juges ont remis des cartes de 115-112, alors que le troisième juge a offert un pointage de 116-112 en faveur du Britannique.

Marc Ramsay a tenté de motiver son boxeur au sixième assaut en lui indiquant qu'il devait se réveiller puisque le combat lui échappait.

Whyte voguait effectivement vers une victoire sans trop d'ennuis, lorsque Rivas lui a donné une légère frousse au neuvième assaut. Il lui a asséné un solide uppercut du droit qui a envoyé Whyte au plancher. Ce dernier s'est immédiatement relevé, mais son adversaire a senti que sa chance était devant lui et il a tenté de multiplier les attaques pour le faire plier. Whyte a retrouvé ses esprits, alors que l'espoir de Rivas s'est envolé à ce moment.

Il ne semblait plus avoir assez d'énergie dans le réservoir pour perturber celui qui devient avec cette victoire l'aspirant obligatoire à la couronne WBC de Deontay Wilder.

Il s'agit d'une première défaite pour Rivas (26-1, 18 K.-O.) , tandis que le seul revers de Whyte (26-1, 18 K.-O.) était survenu en 2015 devant Anthony Joshua.

Description du combat par le RDS.ca

1er round

Rivas s'est emparé du centre du ring dès le son de la cloche annonçant le début de l'affrontement. Même s'il ne s'agissait que du premier assaut, celui qui s'entraîne à Montréal n'avait pas l'intention de retenir ses coups. Sans toucher de manière significative, il a lancé la plupart des coups dans ce round, forçant Whyte à reculer dans les câbles.

Carte du RDS.ca : 10-9 Rivas

2e round

Whyte a paru ébranler son adversaire lors des premiers instants de l'assaut avec un solide direct du droit. Alors qu'il mettait la pression immédiatement, faisant pleuvoir les coups sur Rivas, ce dernier a su récupérer afin de se replacer dans le round. Son direct a à son tour été efficace afin d'empêcher Whyte de lancer ses attaques.

Carte du RDS. ca : 19-19

3e round

Après les échanges explosifs lors de l'assaut précédent, les deux boxeurs ont été plus méthodiques lors de ce round. Whyte a montré ses intentions de travailler au corps de Rivas avec quelques combinaisons fructueuses. De son côté, Rivas a cherché en quelques occasions à y aller avec le coup de circuit avec une puissante main droite, mais il est passé dans le vide.

Carte du RDS.ca : 29-28 Whyte

4e round

Rivas paraît plus prudent que lors du premier round ce qui permet à Whyte de se lancer plus régulièrement à l'attaque. Le direct de ce dernier fait réfléchir le protégé de Marc Ramsay. Un bon direct du droit a d'ailleurs touché la cible vers la fin de l'assaut.

Carte du RDS.ca : 39-37 Whyte

5e round

Whyte est visiblement en contrôle alors que le rythme du combat a grandement diminué. Ses directs sont plus efficaces que ceux de son adversaire. Rivas se tourne encore vers un énorme moulinet avec son bras droit, mais il est loin de toucher la cible.

Carte du RDS. ca : 49-46 Whyte

6e round

Whyte utilise parfaitement sa portée pour garder Rivas à distance qui doit se projeter pour lancer ses coups mais sans succès. Marc Ramsay lui a d'ailleurs passé un savon dans son coin, lui indiquant qu'il n'était pas sérieux en ce moment après tout l'entraînement qu'ils avaient accompli.

Carte du RDS. ca : 59-55 Whyte

7e round

Les mots de son entraîneur ont fouetté Rivas qui a repoussé son adversaire dans les câbles comme lors du premier round. Il a été en mesure d'atteindre Whyte avec quelques combinaisons, se concentrant davantage sur son corps plutôt qu'à chercher à atteindre sa tête. Le crochet du gauche de Whyte est une valeur sûre pour ce dernier.

Carte du RDS.ca : 68-65 Whyte

8e round

Rivas ne trouve pas de solution à la défense de Whyte qui s'est illustrée dans les 30 dernières secondes du round. Il a heurté Rivas avec un solide uppercut avant d'enchaîner avec des coups au corps. Un court crochet de la droite au menton de Rivas a une fois de plus eu du succès pour le favori de la foule.

Carte du RDS. ca : 78-74 Whyte

9e round

Si Rivas cherchait une lueur d'espoir, il l'a trouvé dans les premiers instants du 9e round lorsqu'un uppercut a envoyé Whyte au plancher. Il a facilement survécu au compte de l'officiel, mais Rivas a senti qu'il devait pousser par la suite et il s'est lancé à l'attaque. Son rival a cependant retrouvé sa contenance vers la fin de l'assaut pour échanger avec le Colombien.

Carte du RDS. ca : 86-84 Whyte

10e round

Le réservoir de Rivas est-il vide après un round fort en intensité? Du moins Whyte a retrouvé ses marques profitant du manque d'agressivité de son adversaire pour de nouveau faire parler sa science avec son direct.

Carte du RDS.ca : 96-93 Whyte

11e round

Les mains de Rivas sont très basses dorénavant en défense et il ne semble tout simplement pas avoir encore assez d'énergie pour percer la muraille de son adversaire. Whyte en fait suffisamment pour aller chercher le round sans être inquiété outre mesure.

Carte du RDS.ca : 106-102 Whyte

12e round

Visiblement en retard sur la carte des juges, Rivas n'a pas lancé un coup lors de la première minute du dernier round de ce combat. Il a atteint son adversaire solidement dans les derniers instants, mais c'était trop peu trop tard. Au final, la défense de Whyte aura eu le dessus, lui qui a su prouver son efficacité avec ses directs et son crochet du gauche au corps.

Carte du RDS.ca : 116-111 Whyte