Le champion WBA, IBF et WBO des mi-lourds, le Russe Sergey Kovalev, se battra en Russie pour la première fois depuis décembre 2011 alors qu’il affrontera Isaac Chilemba le 11 juillet prochain à Yekaterinbourg.

La promotrice de Kovalev, Kathy Duva, a également annoncé que le potentiel combat entre son protégé et Andre Ward pourrait avoir lieu le 19 novembre à Las Vegas ou New York.

À son dernier combat, Kovalev (29-0-1, 26 K.-O.) a vaincu Jean Pascal (30-4-1, 17 K.-O.) par abandon du coin du Québécois, le 30 janvier dernier, au Centre Bell. C’était la deuxième fois que le Russe défaisait Pascal.

Le dernier combat de Chilemba (24-3-2, 10 K.-O.), qui est aussi associé à Duva et Main Events, remonte au mois de novembre 2015 alors qu’il avait subi la défaite par décision majoritaire face à Eleider Alvarez (19-0-0, 10 K.-O.).

« Il ne s’agit pas d’un combat facile pour moi. Si ce l’était, les partisans russes ne le regarderaient pas. Chilemba est un boxeur coriace avec un style peu orthodoxe », a déclaré Kovalev qui est l’un des meilleurs boxeurs livre pour livre au monde.

Kovalev a remporté ses 13 derniers combats, dont 12 avant la limite. Il a ajouté les titres WBA et IBF à sa collection lorsqu’il a vaincu Bernard Hopkins par décision unanime en novembre 2014.

Duva a confirmé que les clans Kovalev et Ward avaient signé une entente pour un affrontement à la télévision à la carte et la promotrice s’est dite confiante que Ward acceptera le défi bien qu’elle reconnaît que rien n’est coulé dans le béton dans le milieu de la boxe.

« C’est le plus gros combat qui peut être organisé dans le monde de la boxe. Nous avons le contrat. Ward n’a qu’à se présenter. Il ne peut pas se battre contre quelqu’un d’autre. Quand le combat aura lieu, c’est à ce moment que je pourrai respirer », a mentionné Duva.